twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Siemens accompagne l’Ecole polytechnique de Thiés

jeudi 14 septembre 2017

L’Ecole polytechnique de Thiès vient de sceller un partenariat avec le groupe allemand Siemens pour un accompagnement d’équipement logistique, hier mercredi, à Dakar. Ceci rentre dans ses nouveaux domaines de compétences relatifs à l’électrification, à l’automatisation et la digitalisation.

Le développement des compétences locales comme vecteur de croissance, l’innovation technologique au cœur de l’apprentissage, un pont entre l’université et le monde du travail ; voila ce que propose Siemens dans le cadre d’un partenariat ficelé hier, mercredi, à Dakar entre la société Siemens et l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept).

Une approche par le développement des compétences locales forte d’une expérience de plus de 40 ans en Afrique centrale et de l’ouest. En effet, elle a déjà mené de nombreux projets notamment dans les domaines de l’eau, de la production et de la distribution de l’électricité.

Saisissant ce moment solennel, Salam Sawadogo, directeur des études de l’école polytechnique de Thiès dira : « En tant qu’école Polytechnique, notre objectif est d’offrir à nos élèves ingénieurs une formation de qualité qui leur permettra de se démarquer sur le monde du travail », a expliqué le professeur. Et de magnifier : « Un partenariat avec une entreprise comme siemens nous permet non seulement de développer des compétences de nos élèves-ingénieurs mais aussi de familiariser avec le monde de l’entreprise afin qu’ils puissent plus facilement choisir leur voie et donner le meilleur d’eux même ». André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg et d’Afrique du Nord d’indiquer que « Notre approche résolument tournée vers l’avenir, s’inscrit dans une perspective durable basée sur des principes d’éthique et d’intégration », fait-il remarquer.

Poursuivant ses éclaircissements, il dira : « Nous entendons être le point de contact entre les besoins du Sénégal et les différents centres de siemens dans le monde et devenir ainsi votre interlocuteur privilégié. Pour développer nos services, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux qui offrent un service de proximité à nos clients. Enfin nous nous engageons pour contribuer au développement des compétences locales », a t-il expliqué.

A la question du pourquoi du comment, Mr Bouffioux de soutenir que « c’est un choix bien réfléchi qui intervient après une introspection qui aura permis de constater que le Sénégal regorge d’opportunités colossales dans les domaines de l’énergie ».

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 14 septembre 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)