Orange choisit Casablanca et non Abidjan ou Dakar pour installer son siège pour le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA, en anglais) pour des raisons « politiques », dit le PDG du Groupe, Stéphane Richard.
Alors que beaucoup d’observateurs croyaient que les locaux seraient installés à Abidjan ou Dakar, c’est sur Casablanca, la capitale économique du Maroc, que le groupe a jeté son dévolu. Or, Orange est le deuxième opérateur du royaume comparé à la Côte d’Ivoire et le Sénégal où il fait la course en tête.
Qu’est-ce qui a guidé ce choix ? Stéphane Richard (à droite sur la photo), le PDG, répond : « « Au Maroc, nos partenaires ne sont pas étatiques, contrairement au Sénégal ou à la Côte d’Ivoire. S’installer à Dakar aurait pu nous être reproché par Abidjan, et vice-versa. Politiquement, cela aurait été compliqué à expliquer. Casablanca est un choix raisonnable et d’équilibre. »
Outre les impératifs du « politiquement correct », Orange a aussi pu bénéficier des avantages offerts par CFC, la nouvelle place financière casablancaise. Selon Abdou Diop, le consultant chez Mazars, cité par LeMonde.fr, « Orange a aussi bénéficié de facilités liées aux opérations de change en cas de mouvements de fonds entre OMEA et les différentes entités du groupe. »
Orange était le seul des quatre opérateurs télécoms en Afrique à n’avoir pas de siège d’envergure globale sur le continent. « Sur les quatre grands opérateurs télécoms en Afrique, nous étions les seuls à ne pas avoir de siège sur le continent », souligne Alioune Ndiaye (à gauche sur la photo), le patron d’Orange MEA, en référence à ses concurrents MTN, Vodafone et Bharti Airtel.
Le siège est situé au 17e étage de la tour Casablanca Finance City (CFC), le nouveau quartier d’affaires de la capitale économique du Maroc. C’est de là désormais que seront conduites les affaires d’Orange dans la zone Moyen-Orient et Afrique, sous direction du Sénégalais Alioune Ndiaye. Avec 125 millions de clients à travers 18 pays, le chiffre d’affaires de l’entité Orange Middle East and Africa (OMEA) s’élève à 5,2 milliards d’euros.
(Source : InnovAfrica, 13 janviçer 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000