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Sénégal : via ses plateformes web et mobile, Afya Care permet de se soigner avec des crédits santé

mardi 13 février 2024

Dans le but d’aider les populations à accéder facilement aux soins de santé, un tech entrepreneur a mis en place une solution qui permet d’accéder aux soins de santé à la demande.

Afya Care est une solution d’e-santé développée par une jeune pousse sénégalaise. Elle permet aux utilisateurs d’accéder aux soins de santé dans les hôpitaux et les centres de santé, ainsi qu’aux médicaments dans les pharmacies en payant depuis un portefeuille numérique. La start-up, précédemment connue sous le nom de Yenni, a été fondée en 2014 par Boubacar Sagna.

La plateforme dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, peut se créer un compte avec ses informations personnelles puis accéder aux divers services proposés sur la plateforme. Entre autres, il est possible de payer les consultations, les médicaments ou une assurance santé... La healthtech dispose d’un réseau de professionnels dans chaque secteur qui permet à ses utilisateurs d’accéder plus ou moins aisément aux services qu’elle offre.

Le portefeuille numérique d’Afya Care se recharge par mobile money (Orange money et Wave). Les fonds, une fois sur le compte Afya Care, ne peuvent être utilisés que pour les services que proposent la start-up, comme payer ses soins, ceux d’un tiers ou participer aux campagnes de crowdfunding pour aider des tiers. La jeune pousse revendique plus d’un millier de médecins et de pharmaciens dans son réseau de professionnels de la santé.

« Grâce à Afya Care, vous pouvez faire don de crédits santé à des tiers. Vous vous assurez ainsi, d’une part, que la personne qui reçoit ne peut utiliser les crédits santé que pour acheter des médicaments ou se soigner et, d’autre part, que les soins reçus proviennent d’un réseau certifié, afin d’éviter toute possibilité d’utilisation de médicaments contrefaits », indique la healthtech.

Boubacar Sagna rêve d’étendre sa start-up sur d’autres marchés de la sous-région ouest-africaine. La Guinée, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire sont des destinations évoquées par le startuper. Depuis son lancement, la version Android de l’application mobile a été téléchargée plus d’une centaine de fois, d’après les données de Play Store.

Adoni Conrad Quenum

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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