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Sénégal : le régulateur menace de retirer à Expresso sa licence télécoms

vendredi 5 février 2021

Les télécoms ont joué un rôle essentiel durant les restrictions de mouvement qu’a suscité la Covid-19. De nouvelles habitudes de consommation se sont développées, accentuant la demande en connectivité ainsi que l’attention du régulateur télécom sur les opérateurs.

La société de téléphonie mobile Expresso, filiale du groupe télécoms soudanais Sudatel, risque de perdre sa licence d’exploitation de réseau de communications électroniques ouvert au public. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) lui reproche plusieurs manquements à ses engagements et lui réclame également 7 milliards FCFA.

Selon le régulateur, Expresso n’investit pas suffisamment dans son réseau pour améliorer le confort de ses clients en matière d’accès à un service télécoms de qualité. Une obligation qui est pourtant contenue dans son cahier des charges. Cela fait plus d’un an que Sonatel et Free proposent déjà la 4G à leurs consommateurs. Expresso qui l’annonçait pour mars 2020 l’a reportée à une date non définie.

Cette mise en demeure du régulateur survient dans un contexte marqué par la forte demande des consommateurs en services télécoms de qualité qui ont joué un rôle essentiel pendant la pandémie du coronavirus. La restriction de mouvement qu’a entraînée la maladie a été quelque peu atténuée par les télécoms qui ont maintenu la continuité des services publics, des activités économiques, des interactions sociales.

Actuellement, le Sénégal s’emploie à accélérer sa transformation numérique au regard des leçons apprises de la pandémie mondiale. Les opérateurs télécoms sont un maillon indispensable de cette transformation. Ils contribuent à la réduction de la fracture numérique. Le régulateur télécoms ne peut pas transiger sur leurs obligations au regard des enjeux de développement du pays.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 5 février 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)