twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sénégal : le régulateur menace de retirer à Expresso sa licence télécoms

vendredi 5 février 2021

Les télécoms ont joué un rôle essentiel durant les restrictions de mouvement qu’a suscité la Covid-19. De nouvelles habitudes de consommation se sont développées, accentuant la demande en connectivité ainsi que l’attention du régulateur télécom sur les opérateurs.

La société de téléphonie mobile Expresso, filiale du groupe télécoms soudanais Sudatel, risque de perdre sa licence d’exploitation de réseau de communications électroniques ouvert au public. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) lui reproche plusieurs manquements à ses engagements et lui réclame également 7 milliards FCFA.

Selon le régulateur, Expresso n’investit pas suffisamment dans son réseau pour améliorer le confort de ses clients en matière d’accès à un service télécoms de qualité. Une obligation qui est pourtant contenue dans son cahier des charges. Cela fait plus d’un an que Sonatel et Free proposent déjà la 4G à leurs consommateurs. Expresso qui l’annonçait pour mars 2020 l’a reportée à une date non définie.

Cette mise en demeure du régulateur survient dans un contexte marqué par la forte demande des consommateurs en services télécoms de qualité qui ont joué un rôle essentiel pendant la pandémie du coronavirus. La restriction de mouvement qu’a entraînée la maladie a été quelque peu atténuée par les télécoms qui ont maintenu la continuité des services publics, des activités économiques, des interactions sociales.

Actuellement, le Sénégal s’emploie à accélérer sa transformation numérique au regard des leçons apprises de la pandémie mondiale. Les opérateurs télécoms sont un maillon indispensable de cette transformation. Ils contribuent à la réduction de la fracture numérique. Le régulateur télécoms ne peut pas transiger sur leurs obligations au regard des enjeux de développement du pays.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 5 février 2021)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)