Les autorités sénégalaises ont suspendu pour 30 jours la chaîne de télévision Walf TV. Le groupe propriétaire du média a décidé d’ester en justice pour contester ce qu’il qualifie de « suspension abusive ».
Au Sénégal, après la suspension de sa chaîne de télévision Walf TV, le groupe Wal Fadjiri, propriétaire du média, a déposé 3 recours auprès de la Cour Suprême. Les deux premiers ont pour but d’annuler la suspension du média prononcée par le ministère de la communication. Le 3e recours a pour but d’annuler les 30 jours de suspension en attente de la décision de la Cour.
Les autorités reprochent au média d’avoir couvert les heurts entre les forces de l’ordre et la population suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Pour « la diffusion d’images de violences exposant des mineurs, accompagnées de propos subversifs et haineux portant atteinte à la stabilité de l’État », les autorités ont décidé de suspendre Walf TV pendant 30 jours.
La suspension a mis en danger la santé financière du groupe. « C’est un gros préjudice au niveau des finances parce que Wal Fadjri, avant d’être un groupe de presse, est une entreprise tout court, avec des salaires fixes », avait déploré Moustapha Diop, directeur de Walf TV.
Pour le moment, les recours déposés n’ont pas donné de suite. En attendant, de nombreuses personnalités ont lancé un appel au soutien pour le groupe dans le but de l’aider à assurer ses charges fixes.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 15 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000