Le Ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME lance, ce vendredi les travaux sur le Portail d’informations commerciales. Le Portail d’informations commerciales (PIC), est une plateforme électronique qui regroupe toutes les exigences, réglementations et procédures liées au commerce, appliquées par les ministères et les organismes gouvernementaux. Il constitue une étape clé dans la mise en œuvre, par le Sénégal, de l’Accord sur la facilitation des échanges conclu en décembre 2013 à Bali en Indonésie par les membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et entré en vigueur depuis le 22 février 2017.
Le PIC permet de remédier à l’accès difficile à l’information commerciale en raison de la disparité des règles et procédures qui, en fonction des produits et services, sont élaborées et mises en œuvre par différentes administrations.
Le Sénégal ne dispose pas d’une plateforme centralisant toutes les règles et procédures relatives au commerce, il est un des pionniers africains de la facilitation des échanges grâce à la « Gestion automatisée des informations douanières et des échanges intégral (GAINDE) » qui date du 31 mai 2011. Cette situation selon beaucoup d’observateurs, entraine une perte de temps et d’efficacité pour les entreprises qui n’ont pas une idée claire sur la réglementation.
Lors de l’auto évaluation des besoins et priorités du Sénégal en 2014, la publication des renseignements disponibles sur internet, les points d’information et la notification ont été classées comme mesures de catégorie C, c’est-à-dire nécessitant l’assistance technique des bailleurs. Le projet de mise en place d’un PIC a été conçu et proposé.
Joe Marone
(Source : CIO Mag, 14 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000