Les utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et particulièrement ceux des télécoms devraient être rassurés. A travers un nouveau mécanisme de prise en charge des besoins, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a initié des séries de rencontres avec les associations des consommateurs. L’édition 2018 se tient jeudi à Dakar, à l’initiative de la direction des affaires juridiques et du contentieux du régulateur sénégalais.
Dénommé la « Voix des Consommateurs », l’idée va sûrement plaire à tous ces usagers de produits de télécommunications qui se disent soit arnaqués, soit dupés par les opérateurs de téléphonie. Et dans cette optique, l’ARTP avait d’ailleurs fait savoir qu’elle réfléchirait à un réexamen des opérations de promotion autour du crédit téléphonique. L’occasion sera peut-être saisie par le directeur général, Abdou Karim Sall, pour donner des nouvelles. Nous y reviendrons.
Elimane
(Source : CIO Mag, 20 décembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000