Comment démocratiser l’internet haut débit au Sénégal avec plus de concurrence, des meilleures infrastructures et des prix accessibles à une plus grande partie de la population ? Cette question a été posée par Google à un cabinet indépendant, et dont l’étude a été rendue publique récemment. Résultat : Il faut une « nouvelle stratégie nationale » pour le multimédia.
Depuis la fin des années 90, on présente le Sénégal comme l’un des pays africains les plus prometteurs concernant le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Pourtant, plus d’une décennie plus tard, « force est de constater que ce secteur n’a pas connu l’essor attendu ». Le rapport du cabinet Balancing Act estime que la pénétration d’internet est « limitée » et affirme même que le Sénégal est aujourd’hui dépassé, et de très loin, par des pays comme le Kenya ou l’Afrique du Sud. Les auteurs du rapport pointent ainsi de « profonds dysfonctionnements » dans l’offre de services et dénoncent notamment l’absence de concurrence au seul profit de l’opérateur historique Sonatel.
Le rapport parle même d’un « monopole de fait ». Il y a dix ans, Sonatel avait une dizaine de fournisseurs d’accès à internet comme concurrents. Aujourd’hui, il n’en a plus qu’un, Arc informatique, qui ne représente que 1% du marché. Conséquence : une réduction jugée « dramatique » de l’ensemble de l’offre.
De la même manière, cette étude estime que le Sénégal est en train de prendre du retard sur tout ce qui est internet en mode mobile, un marché pourtant en pleine expansion en Afrique. Et de conclure : Il faut une « nouvelle stratégie nationale », volontariste et cela ne peut venir que du gouvernement.
(Source : RFI, 30 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800