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Sénégal : Les supposées pertes des influenceurs « TikTokeurs » suite à la suspension du réseau social par l’Etat

vendredi 4 août 2023

La nouvelle a été sans doute un véritable coup de massue pour les influenceurs « TikTokeurs » au Sénégal. Depuis le 02 août 2023, le réseau social est suspendu par l’ Etat à travers un communiqué signé du ministre de la Communication et des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, en raison de la diffusion des messages qu’il juge « haineux et subversifs » menaçant l’integrité du territoire. Le site senfinance.com rapporte que les créateurs de contenus qui tirent avantage deTikTok vont en pâtir. La source indique que le Manager des influenceurs, Momar Business Attitud y voit un calvaire pour eux.

« Beaucoup de jeunes vivent aujourd’hui de cette activité. La création de contenus intéresse les entreprises qui nouent des partenariats avec les acteurs qui ont de gros comptes Tik Tok, dépassant les 100 000 abonnés » , explique-t-il. Pour lui, la perte est estimée à 75 000 FCFA par vidéo. Ce qui implique à ses yeux, des conséquences sur leur business[…] Avec cette situation, les entreprises vont choisir d’autres médiums ou d’autres plateformes, car ce n’est plus possible d’avoir de la visibilité pour elles », explique Momar Business Attitud.

Selon Ousmane Diallo, producteur de vidéos qui promeuvent les projets ou produits pour grandes entreprises, « c’est la dèche pour les influenceurs ». Selon la source, les vidéos sont « rémunérés à 100 000 FCFA l’unité. Et d’ajouter : « Tik Tok est pourvoyeuse d’emplois. Certains vendent des comptes qui dépassent les 100 000 abonnés aux entreprises. D’autres les utilisent pour la production de contenus publicitaires. Ce qui permet d’avoir entre 500 000 et 1 000 000 FCFA par mois. La suspension va donc peser lourd pour l’économie et les influenceurs ou producteurs de contenus ».

Au Sénégal, le nombre d’utilisateurs de cette application est estimée à environ 500 000 abonnés. Le Sénégal a le mérite d’être la terre d’origine de Kaby Lame, le célèbre, qui devenait en 2022, une personnalité incontournable sur la toile. Une fierté pour l’ Afrique en général et le Sénégal en particulier. Il n’avait que 22 ans pour 142, 4 millions d’abonnés

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 4 août 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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