Le réseau social lancé par Mark Zuckerberg vient de dépasser le million d’utilisateurs sur le territoire sénégalais.
De 13 ans à plus, les sénégalais semblent avoir embrassé la culture « ouverte » des réseaux sociaux. Les marques africaines, généralement très frileuses et réticentes à s’aventurer sur de nouvelles plateformes, ont elles-aussi compris l’intérêt d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et s’y livrent une bataille sans merci pour les « J’aime » et les « abonnés ». Sans avoir besoin d’une présence physique de l’entreprise en Afrique, Facebook y est un succès indéniable sur tous les plans.
Il sera difficile de quantifier avec précision le pourcentage de la population qui dispose d’un compte Facebook (en effet, plusieurs utilisateurs du réseau bleu profitent de plusieurs comptes) mais 1 000 000 d’utilisateurs dans un pays africain avec une population de 14 000 000 d’habitants, est une belle statistique pour l’entreprise américaine. En moyenne, les statistiques montrent que le réseau reste dominé par les hommes (plus de 64% des abonnés).
(Source : Facebook, 23 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800