Le réseau social lancé par Mark Zuckerberg vient de dépasser le million d’utilisateurs sur le territoire sénégalais.
De 13 ans à plus, les sénégalais semblent avoir embrassé la culture « ouverte » des réseaux sociaux. Les marques africaines, généralement très frileuses et réticentes à s’aventurer sur de nouvelles plateformes, ont elles-aussi compris l’intérêt d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et s’y livrent une bataille sans merci pour les « J’aime » et les « abonnés ». Sans avoir besoin d’une présence physique de l’entreprise en Afrique, Facebook y est un succès indéniable sur tous les plans.
Il sera difficile de quantifier avec précision le pourcentage de la population qui dispose d’un compte Facebook (en effet, plusieurs utilisateurs du réseau bleu profitent de plusieurs comptes) mais 1 000 000 d’utilisateurs dans un pays africain avec une population de 14 000 000 d’habitants, est une belle statistique pour l’entreprise américaine. En moyenne, les statistiques montrent que le réseau reste dominé par les hommes (plus de 64% des abonnés).
(Source : Facebook, 23 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000