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Saint-Louis veut devenir une « Smart City » d’ici 2025

vendredi 13 mai 2016

A l’horizon 2025, la ville de Saint-Louis veut devenir une cité intelligente. Elle compte y parvenir à travers le projet « Ndar numérique 2025 » dont l’élaboration du plan stratégique de mise en œuvre fait l’objet d’un atelier depuis le 12 mai 2016 à Saint-Louis.

L’atelier, qui se tient au conseil départemental et auquel prennent part des universitaires, des élus locaux, des agents de l’administration et des acteurs du secteur privé, est organisé par le Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et technologie de l’information et de la communication (CEA-MITIC).

Selon le CEA-MITIC, le projet « Ndar numérique 2025 » va favoriser la modernisation et le développement de la région de Saint-Louis, à travers les technologies de l’information et de la communication. Il sera relié à la Stratégie nationale numérique et au futur parc des technologies numériques de Diamniadio, situé dans la région de Dakar. L’atelier d’élaboration du plan stratégique de mise en œuvre de « Ndar numérique » s’achève aujourd’hui. Il doit déboucher sur la mise en place d’un comité de pilotage du projet.

D’après le document de présentation du projet « Ndar numérique 2025 », l’initiative vise à faire de « la région de Saint-Louis un espace économique performant, qui repose sur un cadre de vie amélioré et des entreprises innovantes, au service d’une population connectée à Internet, d’ici à 2025 ».

Le CEA-MITIC, logé à l’unité de formation et de recherches des sciences appliquées et de technologie de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, est un consortium d’établissements universitaires du Sénégal et de la sous-région. En sont membres, des institutions de recherche et des entreprises nationales, régionales et internationales intervenant dans le domaine des TIC.

(Source : Agence Ecofin, 13 mai 2016)

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- Bande passante : 50 Gbps
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- Liaisons louées : 21 175

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(ARTP, 31 mars 2018)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 31 mars 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2017)