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Safaricom ouvre son interface de programmation M-Pesa aux développeurs

mercredi 9 septembre 2015

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécom kényans, a ouvert son interface de programmation (API) M-Pesa à des développeurs locaux et étrangers afin d’encourager l’innovation et attirer davantage de trafic sur le service de Mobile Money.

Pour Safaricom, sa nouvelle plateforme de seconde génération offre des capacités d’intégration polyvalentes que peuvent utiliser ses partenaires de développement pour créer de nouveaux services dans différentes industries et les greffer au M-Pesa.

Plusieurs développeurs ont déjà manifesté de l’intérêt pour cette ouverture de l’API de Safaricom. La majorité de ces développeurs est spécialisée dans les applications de paiement couvrant les décaissements (B2C), les paiements de services (C2B) et d’entreprise à entreprise (B2B).

Pour Safaricom qui souhaite élever son service M-Pesa au rang de principal moyen de paiement pour l’e-commerce, c’est une belle opportunité.

Cependant, l’ouverture de l’interface de programmation de Safaricom n’a pas seulement reçu un accueil favorable. Sur Facebook et Twitter, de nombreux développeurs ont critiqué la complexité d’accès à cette plateforme. Le Guide d’accès est jugé « touffu ».

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2015)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)