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Safaricom ouvre son interface de programmation M-Pesa aux développeurs

mercredi 9 septembre 2015

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécom kényans, a ouvert son interface de programmation (API) M-Pesa à des développeurs locaux et étrangers afin d’encourager l’innovation et attirer davantage de trafic sur le service de Mobile Money.

Pour Safaricom, sa nouvelle plateforme de seconde génération offre des capacités d’intégration polyvalentes que peuvent utiliser ses partenaires de développement pour créer de nouveaux services dans différentes industries et les greffer au M-Pesa.

Plusieurs développeurs ont déjà manifesté de l’intérêt pour cette ouverture de l’API de Safaricom. La majorité de ces développeurs est spécialisée dans les applications de paiement couvrant les décaissements (B2C), les paiements de services (C2B) et d’entreprise à entreprise (B2B).

Pour Safaricom qui souhaite élever son service M-Pesa au rang de principal moyen de paiement pour l’e-commerce, c’est une belle opportunité.

Cependant, l’ouverture de l’interface de programmation de Safaricom n’a pas seulement reçu un accueil favorable. Sur Facebook et Twitter, de nombreux développeurs ont critiqué la complexité d’accès à cette plateforme. Le Guide d’accès est jugé « touffu ».

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2015)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)