En pleine libéralisation, le marché télécoms éthiopien présente une forte marge de manœuvre pour les opérateurs. Le pays compte plus de 120 millions d’habitants avec une pénétration de la téléphonie mobile de 34 % selon la GSMA.
L’opérateur de télécommunications Safaricom Ethiopia a déjà franchi la barre du million d’abonnés actifs en Ethiopie, un peu plus d’un mois après le lancement officiel des activités dans le pays. C’est ce qu’ a annoncé le premier opérateur de télécommunications privé d’Ethiopie le mercredi 16 novembre.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi le cap du million de clients. Nous avons vu le nombre de nos clients continuer à augmenter et l’adoption enthousiaste de nos forfaits de données, appareils, voix et SMS. Alors que nous poursuivons notre lancement commercial progressif, nous recevons des commentaires positifs sur l’expérience de données 4G sur notre réseau et nous sommes ravis de continuer à travailler pour servir toute l’Ethiopie, » a déclaré Anwar Soussa, directeur général de Safaricom Ethiopia.
C’est en août dernier que Safaricom a commencé à fournir ses services en Ethiopie grâce à une phase pilote qui a vu le déploiement du réseau commercial de l’opérateur télécoms dans une dizaine de villes. La société a finalement procédé au lancement officiel de ses activités en octobre tout en continuant le déploiement progressif de son réseau à travers le pays. Actuellement, le réseau de Safaricom est disponible dans 17 villes.
Safaricom s’est fixé l’objectif de desservir 25 villes et 25 % de la population d’ici avril 2023. « Grâce à un investissement continu dans l’infrastructure, les partenariats et le déploiement du réseau, nous atteindrons davantage de villes et construirons notre réseau conformément aux obligations de la licence de services de télécommunications unifiés », a déclaré Safaricom Ethiopia dans un communiqué.
Safaricom a encore du pain sur la planche pour s’imposer sur un marché télécoms éthiopien longtemps chasse gardée de l’opérateur historique Ethio Telecom. Ce dernier compte 66,5 millions d’abonnés, selon son rapport annuel pour l’année financière 2021/2022. De plus, un troisième opérateur télécoms devrait bientôt faire son entrée en Ethiopie. Toutefois, le marché présente une forte marge de manœuvre avec une population de plus de 120 millions d’habitants et une pénétration du mobile de seulement 34 % à la fin de l’année 2021.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000