twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

SONATEL : La portabilité, un an après, le « feu » est toujours ORANGE

mercredi 12 octobre 2016

Avec 0,02% de mouvement liés à la portabilité en amont et une récupération en aval de 1050 de la concurrence qui ont souhaité rejoindre Orange en gardant leur numéro, en plus de 277 clients qui sont revenus vers Orange, 3 mois après être parti chez les concurrents, Orange, l’opérateur historique sénégalais assume toujours, avec majesté, son statut de leader inébranlable et incontesté du marché de la téléphonie mobile, surtout avec les efforts fournis par le service de Madame Niang Aminata Ndiaye. En effet, la Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel ne ménage aucun effort pour mettre le groupe dans des conditions optimales de performances pour la grande satisfaction des clients Orange. D’ailleurs, cinq arguments irréfutables font la force de Orange qui est une marque dynamique incontournable pour ses clients.

Orange : opérateur historique et leader incontesté

Incontestablement, Orange, l’opérateur historique et leader continue d’étendre ses tentacules dans la domination sans partage du marché de la téléphonie mobile. Depuis la fin aout 2016, coïncidant avec le lancement de la portabilité, Orange demeure plus que jamais le premier devant tous les derniers.

Certes, certains clients ont quitté Orange, mais, Madame Niang Aminata Ndiaye, Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel nous fait une lecture plus exhaustive, au-delà des apparences chiffrées.

« Oui certes, mais, sur les 8 600 000 clients Orange à fin août, 2 331 clients ont effectué une portabilité sortante, soit 0,02% de notre parc. Il est important de noter aussi que 277, parmi eux, sont déjà revenus dans le parc d’Orange après 3 mois de portabilité chez les concurrents. Dans le même temps, 1050 clients de la concurrence ont souhaité rejoindre Orange en gardant leur numéro », a clarifié la Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel.

Pour expliquer cette préférence et cette confiance pour Orange, Madame Niang Aminata Ndiaye avance 4 éléments dans sa grille d’analyse marketing.

Orange : la meilleure qualité de service existante

« A chacun sa raison de préférer Orange. Je vais citer quatre éléments de réponse qui reviennent fréquemment quand nous sondons nos clients sur les raisons : 1er argument : Nous offrons la meilleure qualité de service. Cela est indéniable et les clients nous le disent régulièrement, lors nos différents baromètres de satisfaction avec plus de 85% de clients satisfaits », souligne-t-elle.

Orange : un programme de fidélité pas comme les autres

Le 2ème élément cité par la Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel est que Orange est « le seul opérateur sur le marché qui propose sur le marché un programme de fidélité récompensant chaque rechargement avec des points SARGAL que le client peut transformer en divers avantages gratuits (minutes d’appel, pass internet, etc) ».

Orange : l’exclusivité et l’innovation de la 4G

Pour le 3ème élément, Madame Niang Aminata Ndiaye estime qu’Orange « est jusqu’ici le seul opérateur à avoir lancé la 4G au Sénégal, pour apporter de l’innovation et permettre à nos clients de vivre la meilleure expérience sur l’internet mobile ».

Orange : une marque dynamique qui inspire confiance

En plus de la 4G, le 4ème argument est que selon Madame Niang Aminata Ndiaye, Orange est une « une marque dynamique qui inspire confiance et qui est proche de ses clients à travers beaucoup d’activités que nous menons au plan social, culturel, sportif, etc. pour accompagner les Sénégalais dans leur quotidien et les rapprocher de ce qui leur est essentiel ».

Orange propose à son public des offres qui répondent à leur besoins

C’est pourquoi souligne la Directrice Marketing Grand Public préconise « dans une démarche d’amélioration continue, nous restons toujours à l’écoute de nos clients et ne cessons de travailler sur les points d’amélioration que nous notons. Toutes nos ressources humaines de qualité s’y engagent de manière quotidienne en vue d’apporter des solutions efficaces et de proposer à nos publics des offres qui répondent à leur besoins ».

Enfin se prononçant sur le bilan de l’ARTP qui souligne un nombre important de rejets de demandes de portabilité, Madame Niang Aminata Ndiaye a expliqué les tenants et les aboutissants de ce désagrément.

« A quoi sont due ces rejets ? La conformité de l’identification des clients est le problème qui induit les rejets. C’est d’ailleurs un problème qui se pose depuis le démarrage de la portabilité. Toutefois, une vaste campagne de communication est déployée pour régler cette problématique et cela devrait et cela devrait aider à réduire le volume de rejet », a précisé la Directrice Marketing Grand Public de la Sonatel.

Avant de lancer un appel aux clients : « j’en profite pour inviter tous nos fidèles clients très attachés à leurs numéros Orange ou Kirène avec Orange à s’identifier sans délai en faisant le #236# munis de leur carte d’identité sénégalaise, ou en se rendant dans une de nos agence avec leur passeport pour les étrangers ».

(Source : Leral, 12 octobre 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)