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Rwanda : le revenu total de MTN a augmenté de 19,2 % pour atteindre 205 millions $ en 2022

vendredi 10 mars 2023

MTN poursuit sa croissance sur le marché télécoms rwandais dont il revendique 64 % des parts. Au terme de l’année financière 2021, la société avait enregistré un revenu total d’environ 172,8 millions USD.

L’opérateur télécoms MTN Rwanda a enregistré un revenu total de 224,2 milliards de francs rwandais (205,9 millions USD) en 2022, en hausse de 19,2 % par rapport à 2021. En outre, les revenus des services ont augmenté de 19,19 % pour atteindre 221,7 milliards RWF tandis que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a augmenté de 20,8 % pour atteindre 108,4 milliards RWF.

Selon Mapula Bodibe, directrice générale de MTN Rwanda, les performances de la société peuvent être attribuées à l’efficacité opérationnelle, ainsi qu’aux efforts consentis pour assurer une croissance soutenue et créer de la valeur partagée.

Ces performances de MTN Rwanda ont été réalisées dans un contexte macroéconomique compliqué. L’année 2022 a notamment été marquée par des pressions inflationnistes persistantes et la volatilité de la monnaie locale. La société rapporte que le taux d’inflation, mesuré par l’indice des prix à la consommation urbaine (IPC), a atteint 21,6 % en glissement annuel en 2022 contre 1,9 % en 2021.

Dans ce contexte, la société a investi 47,1 milliards de francs rwandais pour étendre sa couverture et sa capacité réseau à travers le pays. Elle a déployé 120 sites pour atteindre une couverture de 98,7 % de la population.

Ces investissements ont permis à l’opérateur de renforcer son parc d’abonnés. Le nombre d’abonnés mobiles a augmenté de 5,9 % pour atteindre 6,8 millions. Le nombre d’abonnés actifs aux services de données a augmenté de 9 % en pour atteindre 2,3 millions. Le nombre d’abonnés aux services d’argent mobile (MoMo) a augmenté de 16,3 % en glissement annuel pour atteindre 4,3 millions. La société revendique 64 % de parts du marché de la téléphonie mobile.

Pour 2023, MTN Rwanda envisage de continuer à se concentrer sur la fourniture de services innovants et à améliorer l’expérience de ses abonnés. «  L’investissement dans notre réseau et nos plateformes reste une priorité essentielle pour soutenir notre stratégie, avec pour objectif d’atteindre une couverture de 100 % de la population en 2023 et d’assurer la connectivité dans les communautés rurales du Rwanda afin de favoriser l’inclusion numérique et d’accroître le nombre de nos abonnés  », a ajouté la société.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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