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Rwanda : Smart Africa Digital Academy et GSMA tiennent une série d’ateliers

mardi 25 octobre 2022

SADA, de concert avec GSMA (Global system for mobile communications, organise une série d’ateliers à Kigali, Rwanda, depuis le 24 octobre 2022. Cette formation de trois jours concerne les décideurs politiques et les régulateurs de toute l’Afrique pour un renforcement de capacités sur les sujets liés aux services mobiles et compétences numériques.

Le directeur Général de Smart Africa, Lacina Koné a salué le partenariat entre Smart Africa et GSMA dans le renforcement des capacités des États membres en vue d’accélérer le processus de numérisation. Selon lui, la pandémie de la covid-19 « nous a montré l’importance d’une connexion internet fiable, accessible et disponible pour continuer à exister dans ce nouveau monde avec cette nouvelle normalité. Ne l’oublions pas et allons de l’avant en adoptant la technologie ».

Sur la page Facebook de Sada, il est indiqué que « des millions de personnes en Afrique ne sont pas couvertes par les réseaux mobiles à large bande et l’écart d’utilisation est élevé parmi ceux qui sont couverts. Selon GSMA, l’Afrique subsaharienne présente les écarts de couverture et d’utilisation les plus importants au monde ». Smart Africa, par le biais de smart Africa digital Academy (Sada) et la GSMA, s’associent pour réduire cette fracture numérique et d’autres problèmes dans l’écosystème mobile, et ce grâce à des ateliers de renforcement des capacités pour décideurs politiques et les régulateurs de toute l’Afrique.

Voilà qui justifie l’alliance entre Sada et GSMA, autrefois dénommé Groupe spécial mobile, qui est une association internationale. Elle représente les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde. On y ajoute les 400 autres entreprises de la sphère de la téléphonie mobile plus large, en qualité de membres associés. GSMA fournit des contenus créés par ses experts internes et des spécialistes externes. Les cours disponibles sur la plateforme sont mis à jour de manière à tenir compte des derniers développements de l’industrie.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 25 octobre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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