L’Agence régulation des télécommunications et des Postes (Artp) en collaboration avec le Bureau de développement des télécommunications a organisé hier, 16 mars à Dakar, un séminaire sur les coûts et les tarifs pour les membres du Groupe régional pour l’Afrique. Cette rencontre de quatre jours regroupant les experts de divers pays Africains, a pour objectif de réfléchir sur une politique d’harmonisation des tarifs appliqués dans les différents pays.
« Pour conquérir un marché, il faut maitriser ses tarifs », a déclaré Modibo Traoré membre du comité de régulation des télécommunications du groupe régional pour l’Afrique. M. Traoré qui l’a fait savoir hier à l’ouverture du séminaire sur les coûts et les tarifs pour les membres du Groupe régional pour l’Afrique d’ajouter que leur objectif est de faire de sorte que nos opérateurs sur le marché africain puisse proposer des tarifs attractifs pour les populations. Avant de préciser que les télécommunications sont incontournables pour un développement durable de l’Afrique.
La rencontre de Dakar est une tradition car chaque année une réunion se tient dans un pays membre du groupe régional. Et, cette réunion sera une occasion pour ces experts de faire des recommandations sur l’ensemble des problèmes que rencontrent les télécommunications en Afrique. C’est dans ce cadre que le Secrétaire Général de l’Artp a estimé que les télécommunications sont le secteur dans lequel les autres secteurs doivent s’appuyer pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans la même veine, le Secrétaire général de la présidence a déclaré que : « l’ensemble des thèmes qui seront abordés durant ce séminaire régional sur les coûts et tarifs intéresse au plus haut titre le Sénégal, qui par le biais de l’Artp, a déjà commencé à mener des réflexions pour l’encadrement des offres promotionnelles et pour la réduction des tarifs du roaming des opérateurs ».
Nul ne doute qu’une réduction des coûts et tarifs dans le secteur des télécommunications contribuera à réduire la fracture numérique en Afrique et particulièrement au Sénégal, a-t-il précisé. Avant d’ajouter que l’entente des pays africains permettra de réduire considérablement le coût du roaming, contribuant ainsi aux échanges entre Etats et au développement du développement du continent africain.
Par ailleurs, le responsable des opérations de l’Artp a tenu à préciser que l’objectif majeur de cette rencontre est d’amener les gouvernements à réfléchir sur comment inciter les opérateurs à baisser les tarifs pour les différents services offerts aux populations.
Cheikh Ndong
(Source : Sud Quotidien, 17 mars 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000