twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Réflexions sur l’art numérique : L’Afrique dans l’urgence de pallier le retard

vendredi 12 mai 2006

Dans le cercle des artistes africains, les nouveaux médias ne bénéficient pas encore d’un usage assez régulier comme la peinture et la sculpture. Alors que dans les sociétés occidentales, la vidéo demeure une forme de peinture très développée. Et souvent les lauriers décernés dans le domaine de l’art numérique sont remportés par les occidentaux. Un travail doit être fait dans ce sens.

L’utilisation de l’art numérique n’est pas très développée chez les artistes africains. Le constat est unanime et peu d’initiatives sont constatées dans le milieu de l’art africain pour cette autre forme d’art. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : « De 2000 à 2006, trois des six Prix décernés au cours de la Biennale de Dakar, sont faits de support numérique. Mais un seul de ces lauréats vit sur le continent africain », a indiqué Viyé Diba, lundi, au cours d’un séminaire sur l’Art numérique. Les deux artistes kenyans, Ingrid Mwangi et Jimmy Ogonga qui ont commencé à développer cet art en 1999 ont réussi à impliquer des peintres et des sculpteurs de Naïrobi. Seulement, leur entreprise reste confinée dans leur milieu naturel, celui des artistes. « Bien qu’il existe des écoles où l’on enseigne l’art, nous manquons de forum fort pour nous exprimer », indique Jimmy Ogonga, un des panélistes. Aussi des difficultés se sont posées sur la commercialisation des œuvres faites à partir des nouveaux médias et la manière de faire passer le message.

Pour de nombreuses personnes, l’authenticité des œuvres faites à partir des nouveaux médias demeure une réelle préoccupation. Différentes de la sculpture - construite de façon concrète -, ces œuvres sont souvent présentées comme un « art corrompu », relève Ingrid Mwangi qui a présenté une œuvre numérique où elle exprime « son indignation sur les contradictions du monde ». Différent du cinéma et de la peinture, « l’art numérique se situe entre le réel et la fiction », a observé une participante au cours des discussions.

Entre les sociétés occidentales et celles africaines, l’écart dans l’utilisation de cette forme d’art est important. Dans les sociétés occidentales par exemple, la vidéo reste une forme de peinture qui a commencé à se développer depuis 1965. Ce qui n’est pas le cas en Afrique. Pour Henry Meyric Hughes, l’art numérique est utilisé comme une forme de révolte vis-à-vis de leurs parents et des sociétés totalitaires et des « fausses significations » données par les gouvernements totalitaires sur l’histoire des peuples. Ainsi, l’art numérique considéré comme une « virtualité de la création » reste tout de même difficile. Et les artistes africains ont un travail à faire dans ce sens. Pour mieux faire concurrence avec leurs homologues occidentaux.

Maguette NDONG

(Source : Le Quotidien, 12 mai 2006)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik