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Rapport sur la responsabilité d’entreprise : La Sonatel se veut un modèle

vendredi 24 mars 2006

« La Sonatel doit voir plus loin que ses actionnaires. » Ces propos de Cheikh Tidiane Mbaye, le directeur général de la firme nationale de télécommunications, illustre bien l’image d’entreprise responsable que les dirigeants de cette dernière aspirent à lui conférer.

Hier, au complexe Terrou-bi, a eu lieu la cérémonie marquant la publication d’un rapport annuel sur la responsabilité sociale de l’entreprise et le développement durable. Sous la dénomination vaste des termes de ce rapport, il y a l’exigence pour la Sonatel de répondre aux attentes de l’ensemble de ses partenaires, c’est-à-dire les actionnaires bien sûr, les collaborateurs, ainsi que les clients. Dans ce cadre, il est mis en avant que l’entreprise s’efforce de tout faire pour le bien-être de ses employés qui disposent, selon Cheikh Tidiane Mbaye, « des meilleurs salaires de la place », et des clients, en « s’efforçant de respecter nos engagements à leur égard ».

De plus, le contenu du rapport est propre à consacrer l’éthique et l’implication de la Sonatel dans des activités de mécenat. Dès lors, le rapport insiste sur les actions de la fondation de l’entreprise dans le domaine de la santé, avec la fourniture prochaine d’un Irm à l’Hôpital Fann, et aussi en matière d’éducation et de culture. De plus, l’entreprise s’est dotée d’une charte d’éthique qui met notamment en avant les valeurs d’intégrité et d’exemplarité. Une exemplarité que l’on retrouve dans la volonté de transparence et de bonne gouvernance affichée par la Sonatel, avec par exemple, la présence d’administrateurs indépendants au Conseil d’administration, de même que dans sa démarche de protection de l’environnement. Un combat contre la pollution que l’entreprise annonce mener, par l’implantation notamment d’un palmier factice dissimulant une antenne.

Régis CROIZER

(Source : Le Quotidien, 24 mars 2006)

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Téléphonie mobile

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