twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Qui est Giresse Justin Tella, le Béninois qui va déployer les visas biométriques et le projet d’e-Visa au Cameroun ?

mardi 12 juillet 2022

C’est en principe à la fin de ce mois de juillet 2022 qu’est prévu l’effectivité de la délivrance des visas biométriques dans les missions diplomatiques, dans les postes consulaires, dans les aéroports internationaux et aux frontières aériennes, terrestres et maritimes du Cameroun.

Le ministère des Relations extérieures du Cameroun a reçu de la société Impact Palmarès R&D SAS le matériel en vue de la réalisation, de la sécurisation et de l’uniformisation des prestations consulaires du Cameroun. C’était le 27 juin 2022 au MINREX en présence de Ntaribo Ashu, Ministre Plénipotentiaire, directeur du Protocole et des Affaires consulaires du Minrex, représentant le ministre et de Giresse Tella, PDG de la société Impact Palmarès R&D SAS.

Plus simplement, il s’agit du matériel pour la délivrance des visas biométriques, mais également pour la mise en place d’un système d’e-Visa. Entendez, visa électronique. Ce qui veut dire possibilité pour les voyageurs désirant visiter le Cameroun de faire leur demande d’obtention du visa non plus dans les ambassades et représentations consulaires du Cameroun à l’étranger, mais plutôt en ligne.

Le PDG de la société Impact Palmarès R&D SAS, le Béninois Giresse Justin Tella, professionnel de la sécurisation et de sureté de documents administratifs, a également présenté ce jour-là le nouveau système de prestations consulaires. Le MINREX dira alors que la construction des infrastructures de délivrance des visas biométriques est achevée dans les aéroports internationaux de Yaoundé et Douala.

Le prestataire engagé dans un contrat de 10 ans avec l’Etat camerounais mettra également en place un portail en ligne consacré à la demande, au traitement et à la délivrance de visas électroniques. Aussi, des équipements biométriques de dernière génération seront installés dans les missions diplomatiques et les postes consulaires du Cameroun pour l’impression des visas biométriques sur vignettes sécurisées.

L’on apprend du Minrex que tout le matériel adéquat pour le nouveau système de prestations consulaires sécurisées dans les missions diplomatiques, postes consulaires et aéroports internationaux du Cameroun est en cours de déploiement pour permettre son opérationnalisation avant la fin du mois de juillet 2022.

Pas seulement les visas biométriques…

Au-delà des visas biométriques sur vignettes sécurisées qui seront délivrés, il est également prévu la délivrance par les mêmes procédés des cartes consulaires, des laissez-passer, des laissez-passer mortuaires et bien d’autres documents solennels infalsifiables. Cela tant au ministère des Relations extérieurs que dans les missions diplomatiques, les postes consulaires et les postes de police aux frontières aériennes, terrestres et maritimes.

Le système proposé par Impact Palmarès R&D SAS est déjà expérimenté à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire depuis septembre 2020, pour ce qui concerne la délivrance des visas biométriques. La solution de cette entreprise ivoirienne viendra optimiser et parfaire le système Diplomat développé par la Cellule des Nouvelles technologies et de la Cryptographie du Minrex, tant au plan sécuritaire qu’au plan de la centralisation des données, explique le Minrex.

L’on apprend toujours du Minrex que le projet intègre la construction d’un Data Center à Yaoundé pour le stockage et la sécurisation des données et le déploiement d’équipements de pointe appropriés aussi bien dans les ambassades et consulats qu’aux divers points d’entrée du Cameroun.

Un contrat « sur hautes instructions du Chef de l’Etat »

D’après le Minrex, ce déploiement intervient à la suite de la signature le 1er avril 2022, du contrat de partenariat entre la République du Cameroun et la Société Impact Palmarès R&D SAS, relatif au financement, à la conception et à la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires du Cameroun.

C’est le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, qui, sur instructions du chef de l’Etat Paul Biya, avait signé ce contrat pour le compte du Cameroun avec la société Impact Palmarès R&D SAS représentée par son PDG, Giresse Tella.

S’exprimant à cette occasion, le ministre Mbella Mbella avait indiqué que c’est le chef de l’Etat, le président Paul Biya, qui avait instruit la signature de cet accord. Il avait par ailleurs indiqué qu’avec ce système, il sera possible d’obtenir des visas en ligne (e-visa) et que ce visa d’entrée au Cameroun coûtera 100.000 F.CFA pour une durée de six mois. Le contrat a une durée de dix ans est renouvelable, apprend-on.

Lejeune Mbella Mbella avait également affirmé que le président de la République avait aussi prescrit la nécessité d’offrir aux Camerounais résidant à l’étranger un levier supplémentaire pour leur protection dans les pays d’accueil en leur délivrant des cartes consulaires biométriques.

Qui est Giresse J. Tella ?

Expert en sécurisation et en sureté de documents administratifs, Son Excellence Giresse Justin TELLA est le Consul honoraire de la République de la Hongrie en Côte d’Ivoire. Ce Béninois basé à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années est le PDG de la société Impact Palmarès R&D SAS qui s’est établie à Abidjan en 2019 d’abord comme une Sarl et qui par la suite est devenue une SAS depuis 2021.

Une entreprise en Société par Actions Simplifiée dont le siège est à Abidjan Cocody Riviera GOLF, Rue du Lycée Hôtelier avec un capital de 500.000.000 de Francs CFA (16.000 parts sociales d’une valeur nominale de 25.000 Francs CFA).

Le 02 août 2021, aux termes des délibérations de l’AG mixte de la société qui prenait acte de l’augmentation du capital de la société (passant de 100 millions à 500 millions de francs Cfa), Giresse Justin TELLA a été nommé PDG et Sêdé Alida Inès Gwladys GNIGLA épouse TELLA a été nommée DG.

Impact Palmarès R&D SAS est une entreprise spécialisée dans les activités de sécurisation, d’identification, d’enregistrement et d’analyse des données et informations dans la cadre de la sûreté et de la sécurité intérieure des Etats.

Elle se charge notamment de la sécurisation, de l’identification, de l’enregistrement et de l’analyse des données et informations dans la cadre de la sûreté des Etats. Elle est également active dans la sécurité et la sûreté intérieure des Etats ; la recherche et le développement ; la protection de l’information et la protection et l’authentification des signatures.

La société Impact Palmarès R&D SAS est également active dans l’acquisition, la location et la vente de tous biens meubles et immeubles, la prise en location-gérance de tout fonds de commerce ou encore la prise de participation dans des sociétés.

Palmarès Technologies (R&D) SA au Bénin Impact Palmarès R&D elle-même est une succursale de la société anonyme de droit béninois dénommée Palmarès Technologies Recherches & Développements en abrégé Palmarès Technologies (R&D) SA. Une société spécialisée dans la sécurité informatique, la sûreté, la défense, la recherche et le développement de logiciels.

En 2015, cette société toujours dirigée par Giresse Justin TELLA s’était vue attribué par le ministère ivoirien de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques le marché de la confection des imprimés des actes de justice sécurisés (certificat de nationalité, casier judiciaire…).

Utilisant des équipements américains, Palmarès Technologies (R&D) SA devait produire annuellement au moins un million d’imprimés. Ce contrat était financé par l’Usaid, l’agence américaine de développement. Avant cette attribution, indique les médias spécialisés, le marché des imprimés des actes de justice revenait à l’imprimerie de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

M. le Consul honoraire

L’année 2018 marque une autre étape dans le parcours professionnel de Giresse Tella. Le 25 mai 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie dénommée « Ouverture au Sud » dont l’objectif est de diversifier ses relations économiques par le biais de liens politiques plus proches et l’accroissement des échanges commerciaux avec les économies émergentes en Afrique, la Hongrie ouvre à Abidjan un Consulat honoraire. Et Giresse Tella est désigné Consul honoraire.

« Avec l’ouverture de ce Consulat honoraire, la Hongrie entend explorer et approfondir ses liens diplomatiques avec la Côte d’Ivoire », avait expliqué l’ambassadeur de la Hongrie en Côte d’Ivoire avec résidence à Accra au Ghana, Andras SZABO. Giresse Tella œuvre donc depuis lors à la promotion des relations amicales et des relations économiques et commerciales entre Côte d’Ivoire et la Hongrie.

Giresse Tella est également le promoteur de l’entreprise LES MYRIADES au Bénin. Au Cameroun avec Impact Palmarès R&D SAS, ils sont nombreux qui attendent de voir la concrétisation de ses engagements contractuels.

Beaugas Orain DJOYUM

(Source : Digital Business Africa, 12 juillet 2022)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)