Informaticien, Professeur de Technologie, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnelle (ENSETP) de Dakar, spécialiste en électronique, membre fondateur de l’APR, Secrétaire National en charge de l’Image et des Systèmes d’Informations du Parti, responsable de la logistique de la coalition "Macky2012", expert en marketing politique, auteur des visuels et supports (affiches, tee-shirts, logos, casquettes) de la précédente campagne électorale pour le candidat Macky Sall. Il a été l’un des Coordonnateurs de la Commission Marketing politique et Communication du directoire de campagne de Wade en 2007 avec la création des slogans "Weddi Gis Bokku ci" et "le Sopi en marche". Par ailleurs, cet ancien enfant de troupe de Bingerville en Cote d’Ivoire est créateur du fanion de cette école, du logo du FNPJ, de celui de l’APR, de celui de la Mairie de Fatick pour le compte du maire Macky Sall en 2001 entre autres.
Dans le domaine du Marketing politique, Monsieur Mbaye a aussi accompagné plusieurs candidats à l’élection présidentielle en Afrique.
C’est donc ce pur technicien qui bénéficie de la confiance du Président de la République (il est réputé très proche du Président depuis plus de dix ans) pour occuper le poste ultra stratégique et très convoité de conseiller spécial du Président de La République en charge des TIC.
Nul doute qu’il aura besoin de toute son expertise pour gérer les nombreux dossiers brulants laissés par son prédécesseur Thierno Ousmane Sy.
(Source : Dakar Actu, 30 avril 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800