Les enjeux politiques, économiques et sociaux de la protection des données personnelles en Afrique était à l’ordre du jour d’un forum ouvert, ce mardi à Dakar et regroupant plusieurs représentants de 14 pays africains.
Selon Mouhamadou Lô, le président de la Commission de protection des données personnelles (CDP) du Sénégal, cette rencontre placée sous le thème « comprendre les enjeux et savoir protéger les données personnelles est un cadre d’échange entre les acteurs de la protection de la vie privée dans l’environnement numérique.
Selon M. Lo la protection des données personnelles contribue à garantir les droits fondamentaux et à consolider la démocratie. « Elle est le socle du développement de l’économie numérique. Il ne s’agit plus de vie privée mais désormais de sécurité, de la sauvegarde « des libertés d’expression, d’aller et venir, d’entreprendre et d’autodétermination de la personne » a-t-il souligné. Par ailleurs, il a précisé que, les données « sont devenues des armes de conquête, des instruments de pouvoir pour les états et les entreprises, particulièrement les multinationales » et pour freiner ce phénomène, M Lo pense que le « souci de la garantie des droits fondamentaux pour tout citoyen implique la mise en place effective d’une autorité indépendante.
La mise en place d’un cadre de coopération plus étroite entre les autorités de protection de données africaines est envisagée au sortir de ce forum pour mieux faire face aux dérives, notamment en ce qui concerne leur confidentialité, héritées de l’avènement des nouvelles technologies.
Birame Ndour
(Source : L’Observateur, 19 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000