La valorisation de la culture africaine sera bien visible sur le portail carapid.com qui vient d’être lancé officiellement avant-hier, samedi. Ce support sera un cadre d’échange entre les acteurs culturels pour la défense de l’image positive du continent africain.
La promotion et la protection de la culture sénégalaise en particulier et africaine en général occupera des espaces de choix sur le site " carapid.com ". Ce nouveau portail Internet se veut un cadre d’échanges entre les acteurs culturels. L’objectif, c’est de mettre en valeur la richesse culturelle africaine et de montrer une autre image du continent noir. " Nous voulons, à travers carapid.com, donner plus d’information sur notre culture, sur l’évolution et la production des artistes. Nous devons saisir les opportunités qu’offrent les Ntic pour donner plus de visibilité à notre potentiel culturel ", dit le porteur de projet, Dj Amish de Sud Fm.
Pour les initiateurs du projet, la diffusion d’une masse d’informations sur les créations des artistes contribuera à lutter contre le phénomène de piratage. Par ailleurs, le site sera utilisé pour sensibiliser les personnes sur la propriété intellectuelle. L’intérêt de ce support pour les animateurs d’émissions musicales, c’est de leur permettre d’apporter leur contribution à la conception des produits et surtout des critiques sur l’orientation de la musique sénégalaise.
L’autre but visé des porteurs de ce projet, c’est d’impulser une nouvelle dynamique à la mode. Le coût exorbitant des défilés de mode empêche les jeunes stylistes de présenter leurs oeuvres dans des espaces connus. Les stylistes pourront se servir de ce support pour exposer leurs collections et vendre leur style à travers le monde. " Les stylistes auront l’opportunité de montrer à travers ce site la beauté des tenues africaines ", indique Dj Amish.
Prenant la parole, le ministre du Nepad et de la Bonne Gouvernance a salué l’initiative qui, dit-il, cadre avec la politique du gouvernement du Sénégal en matière de vulgarisation de l’outil informatique. " Ce projet répond au souci du gouvernement de placer le Sénégal parmi les pays les plus avancés en matière d’utilisation des Ntic ", a dit Abdou Aziz Sow.
Les initiateurs de carapid.com ont réussi déjà à regrouper un panel d’artistes pour une compilation dénommée " Allo Sénégal ", disponible sur le marché depuis le 17 septembre dernier. Les chansons sont interprétées par Ismaèla Lo, Youssou Ndour, Thione Seck, Baaba Maal, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf, Fallou Dieng, Pape Fall, Laba Socé, Nicolas Menheim, Sidy Samb, Mamy Kanouté, Dialy Bintou Kouyaté, Choura, Maguette Dione et la chorale de Julien Jouga. Il y a également une composition du regretté Ndongo Lo. Le produit est un cocktail de genres musicaux. On y retrouve du mbalax, de la salsa, du folk, entre autres.
Idrissa Sane
(Source : Le soleil, 19 septembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000