Le comité ad hoc de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) chargé de la mise en place d’un réseau d’échanges de programmes radiophoniques et télévisuels entre les radiodiffuseurs membres de cette organisation professionnelle continentale, a adopté jeudi à Dakar son plan de travail ainsi que sa stratégie de financement. Les travaux conduits par le président de l’UAR, M. Tewfik Khelladi, également directeur général de la Radio nationale algérienne, ont regroupé, outre l’UAR, les représentants de l’Union arabe des radiodiffuseurs (ASBU), de l’Union européenne de la radio-télévision (UER) et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Il s’agit pour l’UAR, suite à l’adoption de ce plan de travail, de "généraliser à travers l’ensemble des membres l’utilisation du réseau multimédia d’échanges par satellite déjà exploité par l’ASBU" Les débats se sont focalisés sur l’examen des recommandations et résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de l’UAR tenue à Alger en novembre dernier ainsi que sur les questions liées à la formation des futurs utilisateurs du système, à l’échange de programmes et de contenus entre pays africains. Les questions liées à la migration de l’analogique vers le numérique ont également retenu l’attention de la task-force (comité ad hoc) de l’UAR. Il a été décidé dans ce cadre d’accorder une attention particulière à ces aspects compte tenu du fait que les pays africains n’ont plus que quelques années pour se préparer au nouveau contexte technologique.
Le comité a convenu, entre autres, de lancer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics sur cette question. Les modalités pratiques du financement des équipements et des coûts d’exploitation ont également été examinées et adoptées au cours de cette rencontre.
(Source , El Moudjahid, 1 avril 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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