Parce que la pénétration de l’internet n’a pas été contrôlée au Sénégal, l’usage qu’en font les élèves et les étudiants peut être dangereux. C’est la conviction du Directeur général de l’enseignement supérieur, Pr Pape Guèye qui s’exprimait en marge de l’atelier national de dialogue politique sur l’intégration pédagogique des TICs tenu récemment à Dakar au FASTEF (ex-Ecole Normale Supérieure).
Le professeur Pape Guèye, Directeur général de l’enseignement supérieur a relevé le danger de la forte pénétration de l’Internet dans les foyers sénégalais. Il estime à cet effet que c’est un phénomène qui constitue un danger pour les élèves et les étudiants. « L’internet a été très rapidement domestiqué au Sénégal. Aujourd’hui par exemple à Dakar et dans les villes on a une forte pénétration au niveau des foyers. Or cette pénétration a été spontanée et n’a pas été contrôlée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu une étude préalable pour l’analyser », a-t-il signalé.
De son point de vue, l’usage que peuvent en faire les élèves et les étudiants est un risque pour le milieu scolaire. « L’usage qu’en font les élèves et les étudiants est libre et ouvert. C’est un usage qui peut mener à tous les dangers. C’est un canal mondial de communication qui intègre toutes les réalités du monde, positives comme négatives », prévient-il. Tout en tirant la sonnette d’alarme : « C’est pour cette raison que les pédagogues doivent déterminer un moyen de contrôle, de réutilisation, de redéploiement des objectifs conférés à l’Internet ».
Pr Pape Guèye n’a pas manqué de soulever un autre aspect qui lui parait fondamental. « L’autre aspect qui me parait fondamental est que les TICs doivent nous aider à résoudre la question de la pédagogie des grands jours et donc nous permettre de faire un enseignement de qualité dans une situation de massification des étudiants où on n’a pas assez de bancs ni de tables, moins des infrastructures », fait-il remarquer. Avant de poursuivre : « On peut simplement procéder, soit par le télé enseignement, soit par la mise en ligne des supports. Dans ce domaine là, il faudra beaucoup de réflexions ou plutôt mettre en harmonie des réflexions qui sont déjà en cours. Le Sénégal est déjà largement en avance dans ce domaine ».
Chérif Faye
(Source : Sud Quotidien, 5 janvier 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000