twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Pour le renforcement de la qualité de ses services : Tigo annonce un investissement de 50 milliards francs Cfa

jeudi 8 novembre 2007

Tigo Sénégal entend poursuivre ses efforts d’amélioration et d’extension de la couverture de son réseau et d’augmentation de sa capacité. Ainsi, la multinationale, Millicom international cellular (Mic) ira vers les 50 milliards francs Cfa d’investissement pour l’année 2008, contre 40 milliards francs Cfa en 2007. C’est du moins ce qu’a annoncé avant-hier, le directeur général de la filiale sénégalaise Tigo, Wim Vanhelleputte et son staff qui faisaient face à la presse, pour rendre public les résultats financiers arrêtés au 30 septembre 2007 du groupe Mic et de Sentel Tigo.

Concernant les statistiques des activités de Tigo Sénégal durant l’année 2007, Wim Vanhelleputte s’est réservé d’en parler. Selon lui, ces chiffres seront connus en avril 2008 au moment de la publication du rapport général du Groupe au plan mondial. « On ne publie pas des résultats par trimestre, mais par an », explique-t-il. Cependant, souligne Magatte Diop, directrice des relations extérieures, « le Sénégal a contribué de manière significative aux performances du Groupe, résultante de l’effort d’un personnel motivé et engagé mais également, d’investissements soutenus ». « Tigo Sénégal a enregistré de bons résultats grâce à son réseau, une réorganisation de la distribution et une offre innovante », poursuit Mme Diop. « Une des innovations majeures de Tigo durant ce trimestre a été la mise en application de la tarification unique nationale qui a connu un accueil très favorable auprès du public et nous a valu une hausse conséquente du revenu trimestriel », précise-t-elle.

Ce réaménagement de leur plan tarifaire traduit relève d’une stratégie de groupe de « triple A » qui signifie Affordability (abordable), Accessibility (bonne disponibilité du produit) Availability (bonne couverture et capacité du réseau). Cette stratégie dit-elle, « est déclinée sur trois segments cibles notamment, les jeunes, les amis et la famille et les entreprises et professionnels, avec le lancement de notre offre post-payée très prochainement ».Cette stratégie trois « A » a motivé Tigo Sénégal à introduire la facturation à la seconde, ainsi que la recharge électronique à partir de 100 francs.

La filiale sénégalaise mise toujours sur le développement de service à valeur ajoutée (Sva) pour augmenter son revenu. C’est dans cette optique, informe Magatte Diop, « que nous sommes le premier opérateur en Afrique de l’Ouest francophone à introduire le service Blackberry (nouveau produit : ndlr) et pionnier du Ring back tones (musique d’attente : Ndlr) avec Tigo tunes au Sénégal ».

Par rapport à l’arrivée de Sudatel, troisième opérateur de téléphonie au Sénégal, les autorités de Tigo n’y voient « aucun problème ». Cela ne permettra qu’à renforcer l’accès à la téléphonie, croit-on à Tigo où l’on s’engage, à ne ménager aucun effort pour satisfaire la clientèle, estimée à plus d’un million

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 8 novembre 2007)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)