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Portabilité : Tigo ouvre le bal en portant le premier client Sénégalais

lundi 7 septembre 2015

Tigo peut afficher le sourire. L’opérateur a eu la chance de porter le premier client sénégalais depuis le lancement de la portabilité des numéros au Sénégal. L’annonce a été faite par Joyce Sagoe Gotta Directrice Marketing de la boite qui explique dans une interview avec le site Dakaractu qu’ « il y a beaucoup de clients qui veulent rejoindre le réseau Tigo, mais on sait combien les gens sont attachés à leur numéro de téléphone, ce qui est tout à fait légitime. Et aujourd’hui ils ont enfin le choix. On espère pouvoir tirer profit de ce processus qui a été permis par l’ARTP et le Gouvernement sénégalais ».

L’opérateur a connu une grande progression durant le dernier trimestre. Selon le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications, la part de marché de Tigo, a augmenté de 0,07 point par rapport au premier trimestre 2015 avec une croissance de (1,10%) sur l’augmentation du parc de lignes de téléphonie mobile.

Ce qui rassure Joyce Sagoe Gotta qui pense que depuis quelques années, il y a eu pas mal d’évolution sur le réseau qui a été énormément amélioré. « Nous avons fait beaucoup d’investissements sur le réseau. Les offres sont plus compétitives, nous avons des offres voix, internet, data. Il y a un portefeuille d’avantages qui s’offrent aux clients et je pense qu’ils le remarquent bien. Il y a aussi une marque qui devient de plus en plus visible, et impactant qui parle un peu plus et beaucoup plus aux clients. »

Tigo, filiale de Millicom est le deuxieme opérateur de téléphonique mobile qui concurrence Orange et Expresso. Depuis son installation au Sénégal, l’opérateur a révolutionné le secteur des télécommunications. Son réseau, et ses offres de services internet sont souvent jugés de bonne qualité et plus compétitifs sur le marché. Cependant, reste à l’opérateur de poursuivre ses actions afin d’avoir le maximum de clients durant cette phase de portabilité. D’ailleurs Tigo fera face à la presse ce 10 Septembre 2015 à partir de 15 H 30 à son Agence du Sea Plaza. Une rencontre qui sera une occasion de faire découvrir aux clients les nouveaux défis de l’opérateur par rapport à sa nouvelle stratégie d’entreprise.

(Source : Social Net Link, 7 septembre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)