Iris a remporté le marché concernant la confection de la nouvelle carte d’identité. Ce marché qui s’élève à près de 50 milliards FCFA, a été obtenu cependant par entente directe. Ce qui révulse certains Sénégalais, à qui le Directeur de l’automatisation du fichier, Ibrahima Diallo, a bien voulu servir une explication.
L’octroi à la société Iris de la confection des nouvelles cartes d’identité est motivé par le délai court dont disposent les autorités sénégalaises qui ont en ligne de mire les élections à venir. Ce sont du moins les explications fournies par le directeur de l’Automatisation du fichier, Ibrahima Diallo.
« L’entente directe est un dispositif légal qui est prévu par le Code des marchés. Nous aurions pu parfaitement faire un appel d’offre pour octroyer ce marché, mais le temps qui nous été imparti pour réaliser cette carte qui allait servir pour les élections législatives prochaines qui auront lieu dans moins d’un an, ne nous permet pas de le faire, compte tenu des délais de procédure », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Nous avions plus de 20 offres spontanées. Iris n’est pas la seule société qui peut faire ce travail, mais pour mettre en concurrence tous ceux qui pourraient le faire, le temps nous aurait manqué ».
Mas avant d’octroyer ce marché à Iris, M. Diallo affirme avoir pris soin d’informer qui de droit : « Nous avons saisi les autorités compétentes qui ont bien analysé notre argumentaire et qui nous ont autorisés à le faire », fait-il savoir, avant de rappeler que la carte d’identité actuelle a été réalisée par l’entremise d’un marché par entente directe.
Ousmane Demba Kane
(Source : Pressafrik, 6 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000