La direction du traitement automatique de l’information (DTAI) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, plaide pour la mise en place d’un fournisseur de cloud public en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), selon sa directrice Koura Kane Wane.
"Il faut qu’il y ait un fournisseur du cloud public pour permettre aux PME de le louer, sans laisser aux étrangers de venir tout le temps se servir de cette manne financière", a-t-elle dit,
Mme Wane intervenait mercredi lors d’un panel axé sur le thème : "Le cloud, support de la dématérialisation", tenu à l’occasion de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
La directrice du traitement automatique de l’information a souligné que les PME qui n’ont pas les moyens d’acquérir des plateformes sécurisées, pourront en avoir auprès du cloud public, sans beaucoup dépenser.
"(...) il faut qu’on ait le moyen de mettre un cadre privé susceptible d’avoir les mêmes mécanismes de révolution numérique avec les moyens et les niveaux de sécurité", a-t-elle fait valoir.
Le cloud, a expliqué Mme Wane, est un support très important de la dématérialisation qui concerne les informations, les processus, et surtout, les infrastructures.
D’après elle, "chaque entité qui veut dématérialiser met en place l’infrastructure dans le niveau de conformité, de fiabilité, de sécurité. Mais, ce n’est pas évident dans la mesure où ce processus coûte excessivement cher".
Koura Kane Wane a soutenu que le cloud a été mis en marche pour démocratiser cette dématérialisation.
(Source : APS, 28 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000