twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Passation de service à La Poste : le numérique et la digitalisation parmi les priorités du nouveau DG

lundi 31 octobre 2022

Le nouveau Directeur général de la société nationale « La Poste », Mohamadou Diaité, a pris ses fonctions ce lundi 31 octobre. La passation de service s’est passé au siège de ladite société avec son prédécesseur, Abdoulaye bibi Baldé. Lors de la cérémonie, M. Diaité a fait le tour des problèmes qui affectent la Poste tout en déroulant son feuille de route qui va « redresser » et « redonner espoirs » à la société financière. Le numérique et la digitalisation sont parmi les pièces maîtresse de son feuille de route baptisé « Plan stratégique expension de la poste (PSE-P).

« Mon arrivée à la Poste a lieu, faut-il le rappeler, dans un contexte difficile, caractérisé par des contraintes multiples, endogènes et exogènes. Depuis fort longtemps, l’examen des états financiers révèle la dégradation tendancielle des ratios d’analyse financière de la structure de l’entreprise, qu’il s’agisse de la trésorerie nette, des besoins en fonds de roulement ou du fonds de roulement », a expliqué le nouveau Dg Mohamadou Diaité.

Création d’une banque postale

À l’en croire, le tableau de la Poste, aussi sombre soit-il, ne doit pas conduire à un pessimisme concernant son avenir. Détaillant son projet de relève de l’entreprise postale Mohamadou Diaité, a souligné que ces problèmes pourraient être endigués par « l’exploitation judicieuse d’opportunités objectives et extensibles, qu’elle présente ». Ce, dit-il, en enclenchant la « mutation institutionnelle de Poste-Finances en banque postale, de poursuivre la transformation digitale en l’intensifiant et en l’accélérant, de diversifier les activités de production et de services dans une perspective plus large, plus innovante, plus ambitieuse en renforçant et modernisant la logistique, la monétique et le e-commerce ».

« Comme vous le constatez, l’ambition est grande, les moyens à mobiliser seront énormes. À cet égard, il conviendra de compter sur l’appui de l’État, sur les partenaires techniques et financiers, avec des modes innovants de financement des projets comme le Partenariat Public-Privé (PPP). La juxtaposition de ses contraintes majeures et de ses opportunités réelles, place l’économie postale sénégalaise à la croisée des chemins, l’espoir est permis. En vue de transformer cet espoir en réalisations concrètes au bénéfice de l’entreprise, de ses animateurs et clients », a-t-il affirmé.

Ainsi, toutes les forces vives de l’entreprise, ont été appelé à travailler en parfaite synergie pour le redressement de la Poste. Pour ce faire, le nouveau Dg a lancé un appel à la concertation et au dialogue, car d’après lui la confrontation ne contribuera qu’à dégrader l’image de l’entreprise.

(Source : Pressafrik, 31 octobre 2022)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik