La première réunion du Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique a été présidée hier par le ministre de la communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy.
Le Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogie au numérique (Cnn), crée par arrêté du Premier Ministre, le 26 août dernier, a tenu hier sa première réunion à Dakar. C’était en présence du ministre de la communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy.
Le comité national a pour missions, entre autres, d’élaborer un cadre juridique du passage de l’audiovisuel analogique à l’audiovisuel numérique, d’élaborer un schéma national du passage à la télévision et à la radio numérique, d’adapter le cadre législatif et réglementaire de l’audiovisuel, etc.
L’avènement du numérique au Sénégal, estime Moustapha Guirassy, sera une révolution. Un challenge, un engagement, dit le ministre de la Communication et des Télécommunications, que le comité national qui y est chargé doit gagner.
L’ère de la télévision numérique pour tous se fera par processus, progressivement, région par région, explique t-il. Quand le comité national chargé de la mise en œuvre soumettra le schéma au Chef de l’Etat, son expérimentation devrait être lancée en 2011, affirme Moustapha Guirassy.
Selon Mme Nancy Ngom Ndiaye, présidente du Cnra et vice-présidente de ce Comité national, l’avènement de notre pays vers le numérique, est un prétexte important pour mettre à niveau, le cadre juridique de l’audiovisuel. Nous sommes au moment où il faut s’adapter au contexte et aux exigences du numérique et anticiper sur les délits et abus afin de protéger les téléspectateurs les plus vulnérables, c’est-à-dire les enfants.
Le comité national, placé sous la coordination de Malick Ndiaye, par ailleurs responsable de la Grappe Tic et Télé Services de la Stratégie de la Croissance accélérée (Sca), est composé de membres issus du ministère de la Communication et des Télécommunication, du ministère des Tics, du Cnra, de l’Artp. Tandis que les commissions spécialisées, Techniques, Juridiques et Ethiques, Contenus et Programmes, Commerces et Distributions, sont composées des représentants des médias audiovisuels, des éditeurs, etc.
Les travaux du comité national devront aboutir à la mise en place de la Télévision Numérique Terrestre (Tnt) au Sénégal, plus de chaînes de télévision, une meilleure offre de programme, la télévision Haute Définition, la radio numérique, une économie du spectre de fréquence, une meilleure couverture du territoire, le développement de la téléphonie mobile, et l’internet à haut débit.
Le comité national démarre son agenda le 05 novembre prochain et le schéma national devrait être validé avant la fin de l’année 2010.
Au niveau mondial, pour le principe du passage au numérique et l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes de télévisions, l’Union internationale des Télécommunications (Uit) fixe la date butoir au 17 juin 2015.
Omar Diouf
(Source : Le Soleil, 26 octobre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000