twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Partenariat Sonatel-La Poste : « Orange Money » bientôt sur le marché

jeudi 22 octobre 2009

A l’avant-garde du progrès technologique, la Sonatel et la Poste innovent, avec Orange Money. Ce nouveau moyen de payement par téléphone qui va révolutionner le quotidien des clients Orange sera très bientôt mis en service, en partenariat avec la Poste. La Poste qui offre son expertise et son vaste réseau de distribution à la société de téléphonie, alors que celle-ci devra apporter aux postiers une valeur ajoutée en matière de nouvelle technologie. Un partenariat d’autant plus important pour les deux parties, qu’il perpétue et renforce les liens qui unissent traditionnellement les deux entreprises.

Payer ses factures, acheter des biens et services, transférer de l’argent avec son téléphone mobile ! Oui ce sera bientôt possible grâce à Orange Money, un nouveau produit que la Sonatel va lancer en partenariat avec la Poste. La convention liant les deux parties a été signée hier par Mamadou Thior, Directeur général de la Poste et Jean Bardet, directeur général adjoint de la Sonatel. Le partenariat Sonatel-Poste permettra aux clients Orange Money, de faire toutes les opérations d’inscription, de dépôts d’argent sur le mobile et de retrait d’argent à partir de leur mobile dans tous les 200 points de la Poste au Sénégal.

Orange Money : une innovation pour révolutionner le quotidien des clients

Orange Money est le résultat des dernières innovations technologiques en matière de transactions bancaires et de services de téléphonie mobile. Elle va offrir aux clients d’Orange un nouveau moyen de paiement facile, fiable, et disponible partout à toute heure, avec tous les avantages de la mobilité. Ainsi, très bientôt, les clients, plus particulièrement ceux qui ne disposent pas de compte bancaire pourront, partout et 24h/24, accéder à ce service financier simple, rapide, confortable, économique et sécurisé. Orange Money sera en effet disponible sur tout le réseau de distribution Orange chez tous les distributeurs agréés, notamment La Poste.

Utilisations et avantages d’Orange Money

Moyen de paiement innovant par téléphone mobile, Orange Money permettra aux clients d’effectuer les opérations suivantes : le paiement de leurs factures, le transfert d’argent de particulier à particulier et l’achat de crédit téléphonique Orange. En terme d’avantages, les utilisateurs d’Orange Money ne vivront plus les contraintes des files d’attente pour effectuer des opérations de paiement. Ce qui leur permettra de faire des économies substantielles de temps. Ils auront un accès plus facile aux services tels que, l’achat de crédit téléphonique ; ils bénéficieront de la proximité des points d’envoi et/ou de retrait d’argent ; ils seront moins exposés aux risques de vol et d’agression physique liées aux espèces. Et en prime, il y aura une traçabilité de toutes les transactions.

Orange Money, c’est également beaucoup de profits pour les agents distributeurs qui en plus d’avoir accès à la distribution de produits et services innovants liés aux télécommunications, auront des revenus supplémentaires.

Mamadou Thior, Dg de la Poste : « Nous avons toujours été ensemble et nous avons intérêt à rester ensemble »

Depuis toujours, La Poste cherche à s’ouvrir aux nouvelles technologies. Ce qui lui permet d’accroître son efficacité et de s’adapter à un environnement en perpétuel changement. Dès lors, soulignant que la Sonatel se trouve dans un domaine où son entreprise « ne demande qu’à évoluer », Mamadou Thior s’est vivement félicité de la signature hier de la convention de partenariat entre la Poste et Sonatel. Mieux, Thior qui affirme que « c’est un honneur » pour sa société « de traiter et de contracter avec la Sonatel » qualifie de « win-win » (gagnant-gagnant) le partenariat qui lie la Poste et la Sonatel. En effet, avec la mise en service d’Orange Money, les postiers pourront bénéficier, selon leur patron, de la « valeur ajoutée qui s’attache aux nouvelles technologies » et d’une clientèle importante et toujours en progression que va apporter la Sonatel. De même, la société de téléphonie pourra s’appuyer sur le réseau déjà très dense et les ressources humaines de la Poste, pour la distribution de son produit. Enfin, rappelant les liens étroits et anciens entre les deux entreprises, le Dg de la Poste dira : « Les liens qui nous unissent doivent survivre. Nous avons été toujours ensemble et nous avons intérêt à rester ensemble ».

Jean Bardet, Dga de la Sonatel : Nous étions des frères, nous sommes devenus cousins

Pour le Dga de la Sonatel qui est lui aussi revenu sur l’histoire des deux sociétés qui ont longtemps eu des liens, la convention de partenariat participera à renforcer ces liens. Nous étions des frères, nous sommes devenus des cousins », soutient Jean Bardet. Convaincu que la mise en service d’Orange Money demande la disponibilité d’un réseau de distribution conséquent, le Dga trouve là toute l’importante de la convention signée avec la Poste. En réalité, pour Bardet, la Sonatel pourra « s’appuyer sur l’expertise et le réseau de la Poste qui a un maillage du territoire national ». En outre le responsable de la société de téléphonie souligne que celle-ci va assister son partenaire dans la formation, en rapport avec la distribution du produit. Terminant son propos, Bardet est d’avis que pour une réussite du projet, il faut une mobilisation des équipes respectives, une collaboration professionnelle entre elles et une bonne prise en charge des clients.

Communiqué commun Sonatel-La Poste

(Source : L’As, 22 octobre 2009)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)