L’Afrique devient de plus en plus, le lieu de convergence d’une nouvelle génération de start-ups qui s’appuie sur le mobile pour changer et faciliter la vie des populations.
Aujourd”hui, l’Afrique est le continent où le mobile a atteint le milliard d’abonnés actifs. Ce qui constitue un marché potentiel qui permettra au continent de sauter des étapes dans son développement.
Une grande porte ouverte également pour les start-ups qui s’intéressent au mobile.
C’est le cas de« PAPS ».
Cette start-up sénégalaise qui a très tôt compris l’importance du marché du E-commerce à fort potentiel, s’est investit dans la livraison en créant la première application mobile géolocalisée d’Afrique.
L’application permet à tout un chacun de géolocaliser sa position, se faire livrer sans être ennuyé par d’innombrables appels du coursier qui est perdu ou autre.
“Nous avons énormément investi dans le design pour une application, vraiment facile et agréable à utiliser, mais qui représente également le Sénégal” explique Bambo Lo CEO de« PAPS ».
Pour faciliter les transactions, l’application dispose d’un système de paiement mobile avec un système de notation pour le service après chaque course.
La startup donne une place importante aux coursiers. C’est la raison pour laquelle, l’application dispose d’un outil de travail du livreur, très simple d’utilisation qui permet aux coursiers de recevoir directement leurs courses, et, grâce à un GPS, de pouvoir avoir l’itinéraire le plus rapide pour aller faire sa course. Le système permet toujours de favoriser le livreur le mieux noté et le plus proche du client pour opérer. Les concepteurs ont aussi pensé à ceux qui ne disposent pas de smartphones. Dans ce sens une appli web est disponible.
“Nous sommes bien conscient que nos clients ne seront pas tous munis de smartphones, donc pour ceux qui commanderont, nous disposons des numéros ‘(781203020/701000000) Avec cette technique, l’opérateur pourra rentrer les données sur l’appli web et de la même manière le coursier pourra opérer dans la plus grande simplicité.”
Paps, c’est aussi un moyen de créer de l’emploi
La start-up veut à travers sa création, permettre aux jeunes de trouver du travail et ainsi participer à la création de l’emploi.
“Nous travaillons pour nos clients et nos coursiers, nous avons une politique de proximité unique. Par exemple, durant leur temps libre, les coursiers peuvent passer au bureau, faire une partie de playstation. Nous les formons aux métiers de l’hôtellerie et un système de financement de véhicule a été mis en place avec un concessionnaire local pour leur permettre de financer leur propre véhicule à raison de 27 000 FCFA/mois” renseigne Khadim qui rajoute que certaines livraisons sont faites même par vélo dans un souci de protection de l’environnement.
Vous pouvez télécharger l’application sur ce lien
Selon lui, “toute personne sans emploi peut postuler chez nous. Nous portons plus d’importance à la motivation et à l’ambition qu’autre chose, nous avons des partenaires formateurs et autres pour les compétences.”
Aujourd”hui, PAPS a une vision “permettre aux jeunes d’avoir un vrai emploi, donner de la valeur à cet emploi et en faire un métier respectable, être au service de nos clients et en faire nos meilleurs amis.”
Khadim voit déjà grand. Son ambition est d’aller à la conquête du marché Africain. “Nous voulons être en Côte d’Ivoire et en Gambie, avant fin 2016″ dit-il.
(Source : Social Netl Lnk, 1er décembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000