twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ouganda : la taxe sur les réseaux sociaux n’a généré que 17,4 % de la somme annuelle escomptée en 2018

mardi 16 juillet 2019

La taxe sur les réseaux sociaux, introduite en juillet 2018 en République d’Ouganda, rencontre actuellement un échec dans le pays. Les prévisions financières élaborées autour de cet impôt peinent à se réaliser, car les utilisateurs de Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram et autres refusent toujours de la payer.

D’après Doris Akol, la commissaire générale de l’Autorité fiscale d’Ouganda (URA), ce sont ceux qui peuvent se permettre de payer l’accès aux réseaux sociaux qui refusent le plus de payer l’impôt sous le prétexte que la mesure du gouvernement n’est qu’une extravagance qui n’aboutira qu’à un nouveau gaspillage de ressources.

Selon Doris Akol, la taxe sur les applications Over-The-Top (OTT) «  visait 284 milliards de shillings (77 519 484 dollars US), mais nous n’avons collecté que 49,5 milliards de shillings (13 511 318 dollars US)  », soit 17,4 % du total ciblé. L’actuelle mauvaise performance de ce prélèvement sur les réseaux sociaux, la responsable de l’URA a expliqué qu’elle découle aussi de l’utilisation du Wi-Fi dans les zones internet couvertes et surtout de l’utilisation continue des réseaux privés virtuels (VPN) pour éviter de payer cette accise.

Cependant, si la taxe collectée sur les réseaux sociaux demeure faible, celle sur le Mobile Money est allée au-delà des prévisions fixées. Il faut dire qu’il n’y’a pas de solutions d’évitement comme le VPN dans ce segment du marché. La taxe a donc généré un revenu de 157,2 milliards de shillings (42 908 672 dollars US), en croissance de 42 %, bien au-delà des 115 milliards de shillings (31 389 932 dollars US) attendus.

(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2019)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik