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Ouganda : Taxe sur les opérations Mobile Money la population n’est pas prête de lâcher l’affaire

vendredi 27 juillet 2018

Les membres de l’association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) sont convoqués en Ouganda à une réunion d’urgence le mois d’octobre prochain.

Depuis le mois de juillet, la nouvelle règle instaurant des taxes sur les réseaux sociaux et les transactions Mobile Money est rentrée en vigueur en Ouganda. Fixée à 1% des transactions effectuées par Mobile Money, le pourcentage a été réduit après de nombreuses manifestations de la population a 0,5% applicable uniquement sur les retraits. Déjà 5 milliards de shillings (1 351 044 dollars US) collecté en deux semaines , la population jugent cela excessif et ils insistent sur leurs points selon lequel : ces taxe appliquées sont totalement illégales et n’ont pas de raison d’être même de 0,5%.

Cette situation trouvera surement une réponse a la rencontre d’octobre qui a pour objet de « comprendre clairement les points de vue de la population et ensuite d’échanger à partir de là ».

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 27 juillet 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)