Lancé en 2020, Lyca Mobile se concentre sur la fourniture de services de données. La société a prévu d’investir 100 millions $ avec l’objectif, à long terme, de diversifier sa palette de services.
La société de télécommunications Lyca Mobile souhaite fournir des services d’argent mobile en Ouganda, selon la presse locale. La société a soumis une demande auprès de la Banque d’Ouganda pour obtenir deux licences : l’une pour la fourniture de services de paiement et l’autre pour l’exploitation de systèmes de paiement.
« La demande est soumise aux rigueurs réglementaires obligatoires ou au processus d’approbation. Les licences seront délivrées une fois le processus terminé et le public sera informé en conséquence », a déclaré Kenneth Egesa, directeur des communications de la Banque d’Ouganda, dans un entretien avec Daily Monitor.
Si la demande est approuvée, Lyca Mobile rejoindra MTN et Airtel sur le segment d’argent mobile du marché télécoms ougandais. Ces deux opérateurs exploitent respectivement MTN Mobile Money et Airtel Money. Selon les dernières statistiques de la Commission des communications de l’Ouganda (UCC), le pays comptait 36,8 millions d’abonnés aux services d’argent mobile en décembre 2022.
L’argent mobile devrait permettre de renforcer la croissance de Lyca Mobile qui, depuis son lancement en 2020, se concentre sur la fourniture de services de données Internet. A son lancement, la société avait annoncé un investissement de 100 millions $ avec l’objectif à long terme de diversifier sa palette de services.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000