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Orange, un opérateur qui vole ses clients : Une organisation se hausse contre la flambée des prix du flybox

samedi 1er avril 2023

Orange est un opérateur qui ruine ses clients et abuse de leur passivité. Pour mettre fin à sa pratique éhonté et dégradante l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) monte au créneau pour dénoncer la hausse « inélégante » des tarifs liées au flybox. Sous ce rapport, l’Acsif lance un dimanche de boycott de tous les services orange.

A cet effet, l’ACSIF lance le mot d’ordre de boycott de tous les services orange ce dimanche 2 Avril 2023 de 9 heures à 16 heures en protestation contre la hausse inélégante des tarifs particulièrement liés au flybox.

« Dans son soi-disant souci de permettre aux utilisateurs qui ne sont pas atteints par la fibre optique de bénéficier d’une connexion fixe, l’opérateur Sonatel-orange avait initié la commercialisation d’appareils flybox d’abord à 25 000 FCFA ensuite à 35 000 FCFA voire plus avec des forfaits qui étaient accessibles aux populations démunies et demeurant dans des contrées enclavées », a dénoncé l’Acsif.

Cette initiative, vulgarisée en grande pompe, a frappé l’adhésion des masses qui étaient particulièrement injustement défavorisées. Ce faisant, cette action entre en droite ligne avec les objectifs d’inclusion numérique, en faveur des couches défavorisées habitant les lieux encore non couverts par la fibre, initiés par l’Etat du Sénégal.

En revanche, souligne-t-on, « forcée de constater avec amertume et désolation cette forfaiture de hausse imprévisible et inacceptable du service après achat, l’ACSIF, fidèle à ses principes, dénonce et exige le rétablissement sans délai des anciens forfaits à la bourse des populations cibles »

L’opérateur porte un frein à la démocratisation de l’outil par un procédé commercial déloyal et injuste. En effet, cette mise en garde précédée d’une saisine de la direction générale de orange, du régulateur (ARTP) et du ministère de tutelle est un moyen pour l’ACSIF d’inviter les utilisateurs à scrupuleusement respecter le mot d’ordre de boycott et à l’opérateur de reconsidérer ces nouvelles offres au nom du respect des droits acquis.

Cheikh Tidiane Kandé

(Source : Sénégo, 1er avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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