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Orange, leader dans le déploiement de panneaux solaires dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient

lundi 10 mai 2021

Orange accélère ses projets liés au solaire en Afrique et au Moyen-Orient pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Sur l’ensemble de la zone, de nombreux sites ne sont pas reliés au réseau électrique ou lorsqu’ils le sont, la qualité du réseau nécessite des solutions alternatives de secours. Pour éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2), Orange met en place plusieurs initiatives telles que celles des panneaux solaires.

Dans plusieurs de ses filiales, Orange déploie des solutions solaires innovantes et des batteries de dernières générations, avec des partenaires spécialisés dans l’énergie. Pour réduire son empreinte environnementale, le Groupe se positionne dans ces pays comme chef de file dans le déploiement de panneaux solaires, avec un taux d’utilisation d’énergie renouvelable qui s’élève déjà à plus de 50% pour Orange Guinée, 41% pour Orange Madagascar et 40% pour Orange Sierra Leone.

Ces solutions de panneaux solaires sont également déployées, ou à venir, dans les autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, à l’instar du Liberia où 75% des sites télécoms d’Orange sont équipés de panneaux solaires. Au total, Orange a doté 5 400 sites télécoms de panneaux solaires (certains 100 % solaires, d’autres hybrides) économisant chaque année 55 millions de litres de fuel.

Par ailleurs, en Jordanie, Orange a lancé trois fermes solaires pour passer à l’énergie propre et renouvelable et contribuer ainsi à réduire son empreinte carbone. En 2020, ces projets de fermes solaires ont couvert plus de 65% des besoins énergétiques d’Orange Jordanie. Depuis 2018, l’entreprise a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 45 kilotonnes grâce à ses infrastructures solaires.

Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa déclare : « Nous sommes fiers d’être la première entreprise par le nombre de panneaux solaires dans 5 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En tant qu’acteur de la transition énergétique, Orange a inscrit dans son plan stratégique Engage 2025 l’objectif de satisfaire 50% de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables en 2025. Nous visons le net zéro carbone d’ici 2040. »

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients au 31 Mars 2021. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 50 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

(Source : Orange, 10 mai 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)