Orange lance en Afrique le Prix de l’Entrepreneur Social qui vise à promouvoir l’innovation technologique en faveur du développement, par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
La création du Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique est un nouveau pas dans l’engagement de Orange à soutenir financièrement et à accompagner par son expertise des projets innovants à fort impact sociétal, portés par de jeunes entreprises ou par des porteurs de projets en Afrique.
Orange compte ainsi soutenir davantage le développement économique et social des pays où il opère, mais aussi à travers tout le continent africain. Au-delà du déploiement de ses infrastructures et de la fourniture de services, le Groupe matérialise son ambition de favoriser l’innovation s’appuyant sur les TIC pour répondre à des attentes sociétales spécifiques au marché africain.
Soutenir les entrepreneurs sociaux
Avec ce Prix de l’Entrepreneur Social, Orange s’engage ainsi à soutenir financièrement et à mettre son expertise au service du management des petites et moyennes entreprises en croissance ou des entrepreneurs individuels, lauréats du concours.
Les trois meilleurs entrepreneurs qui seront désignés à l’issue de ce concours, ouvert jusqu’au 15 septembre 2011, recevront respectivement une dotation financière de 25 000 euros (16 398 925 FCfa), 15 000 euros (9 839 355 FCfa) et 10 000 euros (6 559 570 FCfa).
Les prix seront remis lors des prochains AfricaCom Awards prévus en Afrique du Sud.
En plus de cette enveloppe globale de 50 000 euros (32 797 850 FCfa), Orange s’engage à un accompagnement des trois gagnants du prix par des professionnels de l’entreprenariat et des Technologies de l’Information et de la Communication pendant six mois afin de concrétiser leur projet.
Encourager l’utilisation des TIC au service du développement
Le Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique récompensera donc trois entrepreneurs qui proposent des solutions s’appuyant de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations à faible revenus du continent africain.
L’éventail de projets peut recouvrir des services bancaires ou des applications dans des domaines essentiels comme la santé, l’éducation ou l’agriculture. Orange est présent dans 17 pays en Afrique, et ce projet s’intègre aussi bien dans la stratégie d’innovation du Groupe que dans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, une manière pour le Groupe de souligner le rôle des TIC dans le développement économique et social des pays émergents.
Comment participer ?
Tout entrepreneur ou toute entité légale existant depuis moins de deux ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir la technologie de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations les plus modestes.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2011 sur le site internet : [http://www.starafrica.com/].
Contacts presse (Sénégal) :
Nafissatou Dia Diouf
Tél. 33 839 11 96
E-Mail : nafy.diouf@orange-sonatel.com
Bassirou Ndiaye
Tél. 33 839 12 15 / 776389877
E-Mail : bassirou.ndiaye@orange-sonatel.com
(Source : Communiqué de presse de la Sonatel, 17 août 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000