twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Orange lance avec le hongkongais Itel la version 4G de son téléphone en Afrique

mardi 12 novembre 2019

Dévoilé en février dernier au Mobile World Congress à Barcelone, le Sanza, le téléphone intelligent d’Orange aura sa version 4G, baptisée « Sanza XL », distribuée en Afrique dans quelques semaines. Le géant français des télécoms vient de nouer un partenariat dans ce sens avec le hong-kongais Itel.

Orange appuie sur l’accélérateur de son développement en Afrique. Le géant français des télécoms annonce, ce mardi 12 novembre, un partenariat avec le hong-kongais Itel pour lancer en Afrique la version 4G de Sanza Phone, son téléphone intelligent dévoilé en février dernier au Mobile World Congress et distribué depuis lors dans 16 pays d’Afrique pour environ 20 dollars l’unité.

Baptisé « Sanza XL », ce mobile à reconnaissance vocale se distingue de sa première version par « un écran plus grand de 2,8 pouces, une meilleure caméra de 2 Mégapixels, une mémoire interne de 4GB et logiquement, un accès au haut débit mobile 4G », explique le groupe dans son communiqué. Des applications telles Whatsapp y sont en outre incorporées, ainsi que YouTube, Facebook et Google Assistant qui permettent notamment de piloter certaines fonctions du téléphone avec la voix.

Distribué dans six pays dès décembre

Dès décembre prochain, le « Sanza XL » sera proposé à 28 dollars l’unité dans six pays du Continent à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, l’Egypte et le Botswana. A compter de 2020, d’autres pays du Continent suivront, a indiqué le groupe français dans son communiqué. Ils restent donc au nombre de 13, puisqu’Orange est implanté en Afrique dans 19 pays pour un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2018 et revendique environ 125 millions de clients au 30 septembre dernier.

Selon Orange, ce nouvel investissement rentre dans le cadre de son engagement à contribuer à l’inclusion numérique en Afrique. « Notre valeur ajoutée, c’est l’inclusion numérique. C’est ce qui explique la création de l’offre Orange Money il y a 10 ans. [...] Le numérique peut améliorer la vie quotidienne de chacun. Nous développons d’autres services innovants qui répondent aux besoins essentiels de la population africaine », déclarait Alioune Ndiaye, PDG Orange Moyen-Orient et Afrique, lors du de l’AfricaCom en novembre 2018 au Cap, en Afrique du Sud. Probablement annonçait-il déjà les couleurs du téléphone intelligent Senza.

(Source : La Tribune Afrique,12 novembre 2019)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)