International Airtime Hub est une plateforme de transfert de crédit de communication qui permet aux opérateurs mobiles d’offrir deux nouveaux services à leurs clients : avec Airtime Transfer et Roaming Recharge , ils peuvent recharger leur compte mobile ou celui d’un proche dans de nombreux pays étrangers.
cette nouvelle plateforme (hub) issue des activités opérateurs d’Orange (wholesale) permet à tout client, opérateur mobile ou enseigne de distribution, d’être automatiquement connecté à l’ensemble des partenaires du hub à travers le monde. International Airtime Hub lui permet ainsi d’élargir de façon significative sa propre base clients.
deux services adaptés aux besoins des utilisateurs, notamment dans les pays émergents
Roaming Recharge permet à l’utilisateur de créditer son propre compte mobile prépayé lors d’un déplacement à l’étranger, dans un contexte d’intensification de la mobilité internationale.
Airtime Transfer constitue un moyen simple et flexible d’offrir du crédit de communication à un proche résidant à l’étranger. Ce service répond à des besoins croissants en matière de transfert de crédit de communication, marché à fort potentiel qui se développe en parallèle du marché de transfert d’argent. La recharge peut s’effectuer sur internet mais aussi dans l’un des points de vente du réseau de distribution de l’opérateur, en fonction des habitudes de consommation locales.
International Airtime Hub met en relation un opérateur mobile ou une enseigne de distribution qui vend un crédit de communication (sender) avec un opérateur mobile qui recharge le compte destinataire (receiver).
une offre simple et sécurisée pour soutenir la croissance des opérateurs mobiles
Chaque opérateur mobile connecté au hub peut réaliser des transactions multilatérales avec un grand nombre de pays, grâce à la forte implantation internationale du Groupe, notamment dans les pays émergents. Dans ces pays où la majorité des comptes mobiles sont prépayés, International Airtime Hub apporte une réponse aux attentes des opérateurs mobiles en termes d’innovation et d’opportunité de croissance.
Grâce à son modèle de hub, Orange propose une offre couvrant l’ensemble des aspects liés au transfert, facturation, taux de change, service client et protection contre la fraude. L’opérateur qui se connecte à International Airtime Hub bénéficie ainsi d’une gestion et d’une tarification simplifiées pour l’ensemble de ses transactions.
Pour Alexandre Pébereau, EVP Activités Opérateurs Internationaux : « International Airtime Hub constitue une formidable occasion de renforcer les échanges entre les populations des pays émergents et leurs proches installés à l’étranger. La conquête de ce type de marché à fort potentiel s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement international, axe stratégique du plan Conquêtes 2015. Notre capacité à développer des services innovants tels que International Airtime Hub représente un nouveau levier de croissance pour le Groupe mais aussi pour ses partenaires ».
(Source : Orange, 5 avril 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000