Comme annoncée par Mozilla Corporation au Mobile World Congress de mars 2015, les téléphones mobiles dotés du système d’exploitation mobile Firefox OS 2.0, la dernière version lancée en juin 2014, sont déjà disponibles en Afrique. Après l’Afrique du Sud, ces appareils qui sont déjà en vente au Sénégal et à Madagascar rentre dans le cadre de l’offre Klif de l’opérateur télécom Orange.
Dans un communiqué rendu public le 1er mars 2015, le groupe français avait présenté son offre « Klif » comme un « tout en un » qui regroupera un smartphone, un forfait internet mobile, des appels et des SMS, le tout vendu au prix maximum de 40 dollars. Yves Maître d’Amato, le vice-président exécutif d’Orange en charge des objets connectés et des partenariats, avait expliqué que « l’objectif de cette offre, c’est vraiment de donner l’accès à Internet à tout le monde (…) C’est un smartphone que l’on ne peut pas acheter seul, il vient automatiquement avec de la data, de la voix et du texte ».
Pour Orange qui connait actuellement « une demande croissante pour les données mobiles et a constaté une augmentation de 44 % du chiffre d’affaires généré par celles-ci au dernier trimestre 2014 à données comparables », cette stratégie data intervient au bon moment.
(Source : Agence Ecofin, 11 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000