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Orange confie à Vanu l’extension de sa couverture réseau en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia

mercredi 9 novembre 2022

Par le passé, les opérateurs télécoms ont peu investi dans les zones rurales en Afrique, car peu attrayantes économiquement. Avec l’économie numérique qui s’accélère sur le continent, plusieurs acteurs procèdent déjà à un repositionnement stratégique.

A travers sa filiale Orange Côte d’Ivoire, le groupe Orange a annoncé, le mardi 8 novembre, la signature d’un accord de service avec la société Vanu, Inc. pour étendre sa couverture réseau en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia. Le projet débutera avec la mise en place de 1 070 sites, dont 700 en Côte d’Ivoire, 170 au Burkina Faso et 200 au Liberia. Le partenariat entre Orange et Vanu inclura la fourniture de mises à niveau technologiques et sera basé sur le modèle innovant « Network-as-a-Service » (NaaS).

Selon Nafy Coulibaly, la directrice générale adjointe d’Orange chargée des opérations en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia, « Orange va déployer ses services en améliorant/augmentant stratégiquement sa couverture réseau afin que personne ne soit laissé pour compte. Notre objectif est en effet de fournir un accès libre et gratuit aux services numériques, en tout lieu et au plus grand nombre […] de rendre les services numériques accessibles aux millions d’habitants des zones rurales de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia qui n’étaient pas couvertes jusqu’alors ».

Le partenariat entre Orange Côte d’Ivoire et Vanu, Inc. s’inscrit dans le cadre du programme IDEAL d’Orange, dont l’objectif est l’extension de la couverture réseau dans les zones rurales à 20 millions de personnes grâce à la construction de 5 000 sites en quatre ans. Les zones rurales d’Afrique où résident encore une grande partie de la population, faiblement couvertes en réseaux télécoms, représentent une niche de marché à fort potentiel de croissance pour les opérateurs télécoms.

En renforçant sa présence dans les zones rurales de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia, le groupe Orange se donne les moyens d’accroître son nombre d’abonnés dans ces différents marchés. En devenant le principal fournisseur de services dans ces zones, il renforcera aussi la portée de ses services numériques.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 9 novembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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