Les vainqueurs de l’édition 2013 du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique ont été dévoilés. L’opérateur a remis son prix lors de la cérémonie des AfricaCom Awards qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud. Les AfricaCom Awards récompense chaque année les innovations et performances qui ont le plus marqué le secteur des télécommunication en Afrique.
Ayant pour objectif de récompenser les solutions technologiques qui tentent de résoudre les problèmes des populations africaines, le Prix Orange a reçu, cette année, plus de 450 candidatures durant la période d’appels à projets de mai à septembre 2013. Ces projets concernaient différentes domaines allant de la santé à l’éducation en passant par l’agriculture, , l’énergie, l’industrie ou encore le commerce. 12 ont été retenus par le jury composé d’experts chez Orange. 3 ont été récompensés :
Le premier prix revient à QuickDo, une entreprise créée en 2011 par un camerounais, avecc le projet QuickDo-BookBox qui a pour ambition de fournir aux lecteurs du Cameroun un accès aux livres en format numérique.
Le second prix revient à Ivoire Job qui est une plateforme web (EmploiCI.net) et mobile avec un système de SMS qui vise à aider les chercheurs d’emploi. Il s’agit aussi d’un espace d’échanges et des partage entre les jeunes en quête d’emploi.
Le 3ème prix a été décerné à Chifco, une entreprise tunisienne qui offre la possibilité de surveiller et contrôler en temps réel la consommation de ses équipements à distance. L’objectif est de permettre aux utilisateurs des faire des économie sur leur consommation d’énergie.
Les lauréats recevront un soutien financier allant jusqu’à 25 000 euros et un accompagnement par des experts.
(Source : Afrique ITnews, 15 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000