L’opérateur annonce la signature de la 8ème convention d’investissement avec le gouvernement marocain. Objectif : soutenir le processus de transformation numérique du Royaume.
(Cio Mag) – Selon les termes de cette convention, Orange Maroc s’engage à réaliser sur les trois prochaines années, un programme d’investissement de 5,69 milliards de dirhams.
Ce programme d’investissement va permettre à l’opérateur de poursuivre le développement et le renforcement de ses infrastructures de télécommunications. Il s’agit, entre autres, d’accélérer le déploiement du Haut et du Très Haut Débit Internet Mobile et Fixe au Maroc.
« L’objectif est de continuer à soutenir la digitalisation des acteurs économiques dans les différentes régions du Royaume », indique le groupe dans un communiqué.
Concrètement, cette enveloppe budgétaire permettra à Orange Maroc de poursuivre le développement de la 4G et de la couverture mobile. L’opérateur télécom prévoit aussi de poursuivre la construction de son infrastructure FTTH (Fiber ToThe Home). L’objectif étant de s’aligner avec la note d’orientation du gouvernement qui vise à accélérer le déploiement du plan national du Haut Débit.
« Dans le même temps, ces investissements vont permettre à Orange de maintenir ses efforts de digitalisation et d’automatisation des processus, pour développer de nouveaux produits et services », ajoute la même source.
Depuis 1999, date de la création de MEDI TELECOM (sous la marque Orange depuis 2016), l’opérateur a consenti près de 105 milliards de dirhams (y compris en coûts de licences), afin de développer ses activités dans les différentes régions du pays.
Abdelali Adil
(Source : CIO Mag, 28 mai 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800