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Orange, MTN, Viettel et Camtel épinglés pour mauvaise qualité du réseau

mercredi 2 novembre 2022

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) a servi des mises en demeure à Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel (qui exerce dans le pays sous la marque commerciale Nexttel) et Camtel, après plusieurs missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offert aux abonnés par ces opérateurs de télécommunications. L’Art leur reproche «  d’importants manquements imputables  » constatés en ce qui concerne notamment la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques, indique son directeur général, Philémon Zo’o Zame, dans un communiqué publié mardi 1er novembre.

Aussi, ces mises en demeure leur ont-elles été adressées dans «  l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques  », explique le DG. Le régulateur assure qu’il entend veiller à ce que la «  fourniture optimale  » des services de communications électroniques soit rétablie par lesdits opérateurs «  dans les meilleurs délais  ». Faute de quoi, ces derniers s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Les abonnés de téléphonie mobile se plaignent régulièrement des désagréments sur le réseau. Il y a quelques jours, il était difficile, voire impossible, de passer des appels, d’envoyer des SMS, de se connecter à Internet ou de faire des transactions via les systèmes de paiement par mobile money.

Aucune communication officielle n’a été faite sur le sujet. Toutefois, certains abonnés ont reçu un SMS de leur opérateur leur annonçant que les «  perturbations  » enregistrées sur le réseau sont désormais réparées. L’Art reproche généralement aux opérateurs télécoms la dégradation persistante de la qualité de service des réseaux de communications électroniques, en dépit des engagements fermes pris par ces entreprises lors des multiples concertations relatives à la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de la qualité de service et de la couverture du réseau commis par le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) en 2017. En juillet 2019, Orange, MTN et Nexttel avaient écopé d’une amende globale de 3,5 milliards de FCFA suite notamment au non-respect de leurs cahiers de charges.

(Source : Stopblablacam, 2 novembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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