Oracle amplifie ses investissements en Recherche & Développement au Maroc en prévoyant d’augmenter son nombre de spécialistes IT à 1 000. Ce développement majeur cible la création de solutions avancées en cloud et intelligence artificielle, destinées à un usage international.
Le géant technologique Oracle a annoncé une expansion significative de ses capacités en R&D au Maroc, visant à porter ses effectifs à un millier de spécialistes. Cette initiative est soutenue par un accord signé à Rabat entre la ministre de la transition numérique Ghita Mezzour et Safra Catz, CEO d’Oracle, en présence de figures clés du gouvernement marocain et de l’AMDIE. Ce renforcement marque un tournant dans l’engagement d’Oracle pour l’innovation au sein du royaume, promettant d’accélérer le développement de technologies répondant aux enjeux globaux de ses clients.
« Le centre de R&D d’Oracle à Casablanca a déjà joué un rôle essentiel dans l’émergence de d’avancées techniques, l’amélioration de la cybersécurité et le développement de nouvelles fonctionnalités d’IA », a expliqué Safra Catz. « En renforçant notre présence dans le domaine de la R&D au Maroc, nous pourrons davantage tirer parti de son vaste vivier de talents pour accélérer le développement de solutions qui aideront nos clients mondiaux à développer leurs activités et à marquer des points dans leurs secteurs », poursuit-elle.
Pour sa part, Ghita Mezzour a mis en lumière l’alignement de ce projet avec la vision royale stratégique, soulignant que les jeunes Marocains travailleront à la pointe de la technologie dans le domaine de l’IA, du big data, du cloud et de la cybersécurité. « Ces solutions seront déployées à l’échelle mondiale, renforçant ainsi le positionnement du Maroc en tant que hub numérique pour la région. »
Répartition géographique et impact économique
Oracle ne se limite pas à Casablanca pour son expansion ; environ 40 % des nouveaux postes seront situés dans d’autres régions, notamment avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Agadir et dans le nord du Maroc. Cette stratégie d’expansion géographique vise à exploiter le potentiel de talents à travers le pays et à diversifier les opportunités économiques au-delà des grands centres urbains.
Oracle réaffirme ainsi son engagement à contribuer au développement technologique et économique du Maroc, positionnant le pays comme un acteur clé de l’innovation numérique sur la scène internationale.
Abdelali Adil
(Source : CIO Mag, 14 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000