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Open Data Média : Vers un réseau de datactivistes africains

mardi 21 novembre 2017

La deuxième phase de la 2è session du programme Open Data Media s’est ouverte lundi, 20 novembre 2018 à Abidjan, dans la capitale ivoirienne. Datactivistes, journalistes , acteurs de la société civile et du numérique travaillent à l’émergence d’un réseau de datactivistes africains ; avec l’appui de d’Agence française de Coopération média (CFI).

Le programme fait suite à la première session de l’Open Data Media tenue en 2016. Cette deuxième session a pour objet de donner aux participants de nouveaux outils pour les rendre autonomes dans la conduite de projets collaboratifs nationaux et internationaux. Durant la session de formation qui se déroule sur 10 jours, les participants apprendront à construire des bases de données, à les nettoyer et à évaluer la qualité de l’open Data. Les données ouvertes ont des portées qui, maîtrisées, servent à donner du sens et à encourager la gouvernance participative, entres autres. A l’heure de la transformation digitale en Afrique, plusieurs données restent indisponibles dans divers domaines. Certaines existent mais mal structurées et donc inexploitables. En aidant à l’émergence d’un réseau de datactivistes africains, CFI-coopération médias encourage l’ouverture des données non-encore ouvertes.

L’ouverture des données favorisent de meilleures prises de décisions. Car, elle permet un accès démocratisé aux sources d’information, des données. Une fois analysée et structurée, les données ouvertes permettent une meilleure interprétation de ce qui pourrait paraitre quelque fois évident mais qui en réalité pourrait être en déphasage avec la réalité. Les startups ne peuvent créer de solutions innovantes sans données ; et les données ouvertes stimulent des solutions collaboratives. Impact : réduction de coûts, émergences des compétences, solutions innovantes pour aboutir à un développement inclusif. L’Afrique francophone est de manière générale en retard sur le reste du continent dans l’ouverture des données. L’accompagnement qu’assure CFI vise à compenser les manques en s’appuyant sur une expertise africaine. D’où la nécessité de former des acteurs locaux à la constitution, l’analyse, la publication et l’utilisation des données ouvertes.

(Source : CIO Mag, 21 novembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
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  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
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- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2017)