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Ooredoo Group a confié à Ericsson la modernisation de son réseau vers la 5G, notamment en Algérie et en Tunisie

mardi 12 janvier 2021

La Covid-19 a accentué l’Intérêt social et économique d’Internet à travers le monde. Anticipant la croissance continue de la demande en connectivité des consommateurs, Ooredoo Group prépare aussi les réseaux télécoms de ses marchés africains, à y faire face avec efficacité.

Ooredoo Algérie et Ooredoo Tunisie verront leur réseau télécoms évoluer vers la 5G d’ici 2026. Comme les huit autres filiales télécoms du groupe télécom qatari Ooredoo, elles font partie intégrante du contrat de cinq ans qu’il a signé le lundi 4 janvier avec Ericsson pour améliorer l’expérience numérique de ses clients sur l’ensemble de ses marchés avec le super haut débit.

Grâce à ce projet clé en main, Ericsson fournira à Ooredoo Group un portefeuille complet de services de télécommunications qui comprend des extensions matérielles et logicielles du réseau central, du réseau radio et du réseau de transmission, ainsi que des fonctionnalités multimédias mobiles améliorées pour les nouvelles offres de services.

A travers le monde, le coronavirus a profondément changé les habitudes de consommation d’Internet, comme l’attestent plusieurs études, notamment le rapport de juillet 2020 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) intitulé « Economic impact of covid-19 on digital infrastructure ». La restriction de mouvements et de contact qu’a imposée la maladie a accentué l’intérêt social et économique d’Internet. Le trafic data a augmenté et continuera de croître.

En faisant évoluer les réseaux de ses différents marchés, Ooredoo Group anticipe donc une croissance continue de la demande en connectivité. La société les prépare à une efficacité qui lui garantira également de nouveaux revenus. Pour les abonnés d’Ooredoo, c’est la garantie d’un accès de qualité à divers services numériques, notamment le télétravail, l’apprentissage en ligne, la santé en ligne, etc.

Cheikh Mohammed Bin Abdulla Al Thani, le directeur général adjoint d’Ooredoo Group, explique que l’accord avec Ericsson permettra à l’entreprise « de fournir les dernières solutions numériques permettant aux communautés de profiter du meilleur d’Internet, notamment en connectant les zones les plus reculées, en soutenant les startups numériquement et en fournissant des expériences immersives pour les amateurs de sport lors des méga-événements sportifs à venir ».

(Source : Agence Ecofin, 12 janvier 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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