La nouvelle entente entre l’Etat du Sénégal et l’opérateur Orange laisse une fenêtre de contrôle de la qualité des services. Selon le Directeur général de l’Artp, pour assurer la protection du consommateur, « le concessionnaire doit désigner pour la première fois un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la Direction général de l’opérateur ; dont la mission est de prendre connaissance des réclamations, écrites ou orales, des clients du concessionnaire concernant la qualité des services et ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur ». Ce médiateur aura ainsi pour rôle de proposer au concessionnaire des mesures permettant de mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et de traiter efficacement les réclamations ». Une disposition saluée par les organisations de consommateurs. Pour le président de l’Association pour la défense des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, « cette mesure est extrêmement importante pour la prise en charge des intérêts des consommateurs ». Pour le Dr El Hadji Niang, il faut surtout tirer profit de cette technologie pour développer la santé et l’éducation. Il plaide ainsi en faveur d’une baisse des coûts d’Internet.
(Source : Le Quotidien, 22 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000